24.08.2018, 06:47

Mexique: plus de 200 agents de police arrêtés pour lutter contre la criminalité

chargement
Le gouvernement de l'Etat de Puebla veut prendre le contrôle de la prison, du département de police, du département de la circulation et du centre d'intervention immédiate pour lutter contre la criminalité. (illustration)

Criminalité Dans l’État de Puebla, au Mexique, les autorités ont arrêté jeudi 205 agents de police, dont vingt ne faisaient pas partie des forces de l’ordre. Le gouvernement veut ainsi reprendre en main la sécurité et lutter contre des taux de criminalité élevés.

Les autorités mexicaines ont arrêté jeudi 205 agents en uniforme, policiers et agents de voirie municipaux, en réponse à des taux de criminalité élevés. Elles ont décidé de prendre le contrôle de la police de Tehuacan et d’autres services, soupçonnés de liens avec le crime organisé.

En parallèle aux arrestations, les autorités mexicaines ont découvert que vingt agents ne faisaient pas partie des forces de l’ordre. Ils «n’étaient pas enregistrés et n’avaient pas passé les examens de contrôle et tests de confiance», a déclaré le secrétaire de sécurité publique de Puebla, l’État où ils ont été appréhendés.

 

 

«Les pistes d’enquête nécessaires seront explorées. Nous sommes préoccupés par les omissions et les complicités possibles qui peuvent exister avec le crime organisé, il y a des anomalies et nous enquêtons», a déclaré le secrétaire général de l’État de Puebla.

D’autres agents recherchés

«Nous prenons le contrôle de la prison, du département de police, du département de la circulation et du centre d’intervention immédiate (secours d’urgence)», a-t-il ajouté. Les autorités sont encore à la recherche de 113 agents qui ne travaillaient pas jeudi.

 

 

Tehuacan est situé à 252 kilomètres de la capitale mexicaine et sa population est d’environ 320’000 habitants. Il s’agit de la troisième municipalité de l’État de Puebla dont la sécurité est reprise en main par le gouvernement.

D’autres opérations similaires ont été menées ailleurs dans le pays, en proie à des vagues de violences dues au narcotrafic.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

drogueCinquante tonnes de méthamphétamine détruites au MexiqueCinquante tonnes de méthamphétamine détruites au Mexique

CriminalitéMexique: les trafiquants de drogue exécutent 11'000 personnes en six moisMexique: les trafiquants de drogue exécutent 11'000 personnes en six mois

CriminalitéMexique: 136 politiciens assassinés depuis le début des électionsMexique: 136 politiciens assassinés depuis le début des élections

Top