Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mexique: lourdes peines pour avoir tué 49 enfants dans un incendie

Un juge de Sonora a condamné une dizaine de fonctionnaires mexicains à des peines de 20 à 29 ans de prison. Les accusés sont responsables de la mort de 49 ans dans l'incendie d'une garderie en 2009.

14 mai 2016, 21:02
La justice mexicaine a condamné une dizaine de fonctionnaires à des peines de 20 à 29 ans de prison pour l'incendie criminel qui a coûté la vie à 49 enfants.

Une dizaine de fonctionnaires mexicains ont été condamnés à des peines de 20 à 29 ans de prison pour la mort de 49 enfants dans l'incendie d'une garderie en 2009 dans l'Etat de Sonora (nord). Selon des familles, l'incendie a été provoqué par des personnes qui voulaient détruire des documents relatifs à une dette régionale.

Un juge de Sonora a condamné les fonctionnaires pour homicide aggravé à la suite du décès de 49 mineurs et pour coups et blessures aggravés pour les lésions subies par 38 mineurs et cinq adultes blessés dans le sinistre.

Un total de 141 enfants se trouvaient dans la garderie à Hermosillo, un centre appartenant à la sécurité sociale mexicaine, quand l'incendie s'est déclaré le 5 juin 2009.

Parmi les fonctionnaires condamnés figure le chef du département des garderies dépendant de la sécurité sociale, le délégué de la sécurité sociale à Sonora, des responsables de la garderie et des fonctionnaires de la municipalité de Hermosillo, comme le directeur de la protection civile ou le chef des pompiers.

Climatisation défectueuse

L'enquête a montré que le feu s'était déclaré en raison d'une surchauffe du système de climatisation d'un entrepôt de documents du gouvernement de l'Etat de Sonora mitoyen de la garderie, dont les issues de secours étaient bloquées.

Des familles ont affirmé que l'incendie avait été provoqué par des personnes voulant détruire des documents relatifs à une dette régionale de 10'000 millons de pesos (environ 778 millions de francs).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias