Mexique: au moins 31 personnes tuées dans l'explosion d'un marché de feux d'artifice

chargement

mexique L'explosion d'un marché de feux d'artifice a fait au moins 31 morts et 60 blessés, mardi soir à Tultepec au Mexique. A moins d'une semaine de Noël, la kermesse des engins pyrotechniques accueillait de nombreux visiteurs.

  21.12.2016, 06:45
La série d'explosions multicolores a été suivie par un fort dégagement de fumée.

Au moins 31 personnes ont été tuées mardi dans l'explosion d'un marché de feux d'artifice à Tultepec, près de Mexico, selon un nouveau bilan fourni par les autorités judiciaires. Plus de 70 autres ont été blessées.

L'explosion s'est produite vers 14h50 sur ce marché spécialisé en produits pyrotechniques qui accueille traditionnellement de nombreux visiteurs à l'approche des fêtes de Noël.

"Vingt-six personnes sont décédées sur place et cinq dans les hôpitaux", a indiqué dans la soirée le procureur de l'Etat de Mexico, Alejandro Gomez.

"Juste après l'explosion, tout a commencé à prendre feu. Il y avait des gens brûlés qui couraient", a raconté Walter Garduno, témoin de la tragédie. "Des gens couraient en flammes, des enfants" a-t-il poursuivi.

Les médecins légistes ont effectué des prélèvements ADN sur les victimes, car "la plupart" ne sont pas identifiables, a indiqué sur la chaîne Televisa le gouverneur de l'Etat de Mexico, Eruviel Avila.

 

 

Plus de 30 disparus

Au moins 32 personnes sont portées disparues. Les autorités tentent de déterminer si elles figurent parmi les victimes de l'explosion.

"Le marché a totalement disparu", a indiqué le responsable national de la protection civile, Luis Felipe Puente, sur la chaîne Televisa, en précisant que plusieurs blessés se trouvaient "dans un état grave".

Sur les 72 personnes blessées, une vingtaine a pu quitter l'hôpital dans la soirée. Trois enfants devraient être transférés aux Etats-Unis pour être soignés dans un hôpital spécialisé.

"Mes condoléances aux familles de ceux qui viennent de perdre la vie dans cet accident et mes voeux de rétablissement rapide pour les blessés", a écrit le président mexicain Enrique Pena Nieto sur son compte Twitter.

 

 

Incendie maîtrisé

Des militaires et plus d'une centaine de policiers ont été déployés sur place pour aider les secours à évacuer les victimes, dont beaucoup souffrent de brûlures, vers les hôpitaux à l'aide d'ambulances et d'hélicoptères.

Après trois heures d'efforts, les pompiers sont parvenus en fin d'après-midi à maîtriser l'incendie déclenché par l'explosion, qui a aussi endommagé des logements et des véhicules situés à proximité. Des enquêteurs tentaient de leur côté de déterminer l'origine de l'explosion.

En septembre 2005, ce même marché avait été totalement détruit par un incendie provoqué par l'explosion de feux d'artifices à l'occasion de la fête nationale d'indépendance. L'année suivante un autre incendie avait détruit plus de 200 stands, sans faire de victime.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
directCoronavirus: 2226 cas sur 31'019 tests transmis et 21 décès supplémentaires en Suisse en 24hCoronavirus: 2226 cas sur 31'019 tests transmis et 21 décès supplémentaires en Suisse en 24h

technologie et artEnchères: une vente d’oeuvres numériques «NFT» atteint 16,8 millionsEnchères: une vente d’oeuvres numériques «NFT» atteint 16,8 millions

Etats-UnisEsclavage: premier vote historique au Congrès américainEsclavage: premier vote historique au Congrès américain

déconfinementCrise du coronavirus: l'Italie brisée mais bientôt libéréeCrise du coronavirus: l'Italie brisée mais bientôt libérée

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 14 avril.Coronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 14 avril.

Top