Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Menace de démission du ministre de l'Intérieur en Tunisie

Le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a menacé de démissionner si aucun gouvernement ''de salut national'' n'est constitué pour sortir le pays de la crise.

30 juil. 2013, 14:12
lotfi_ben_jeddou

Le ministre tunisien de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, s'est dit mardi prêt à démissionner en l'absence de la formation d'un gouvernement d'union nationale, que refuse le Premier ministre, Ali Larayedh. Le premier syndicat du pays a à son tour appelé ce dernier à s'en aller.

Ali Larayedh, issu du parti islamiste Ennahda, a rejeté lundi l'appel d'Ettakatol, l'une des deux autres formations au pouvoir, à la démission du gouvernement et à la constitution d'un cabinet d'union nationale, et a proposé la tenue d'élections le 17 décembre.

"Je souhaite grandement démissionner", a déclaré à la radio Lotfi Ben Jeddou, qui n'appartient à aucun parti. "Un gouvernement de salut national ou d'union nationale doit être formé pour sortir la Tunisie de cette impasse."

Crise aiguë

L'assassinat jeudi dernier à Tunis d'un opposant laïc de gauche, Mohamed Brahmi, cinq mois après celui de Chokri Belaïd, une figure du même bord, a de nouveau plongé le pays dans une crise aiguë entre partisans et adversaires du gouvernement dominé par Ennahda.

L'Union générale tunisienne du travail (UGTT), le premier syndicat du pays, qui compte 600'000 membres, a également appelé mardi à la démission du gouvernement pour le remplacer par un cabinet de technocrates mené par une personnalité indépendante.

Appel à l'union nationale

La mort de huit soldats dans une embuscade près de la frontière algérienne, où l'armée combat des islamistes armés depuis décembre 2012, a nourri en outre la colère de milliers de manifestants antigouvernementaux rassemblés à Tunis. Le président Moncef Marzouki a qualifié l'embuscade d'attaque terroriste, décrété trois jours de deuil national et lancé un appel à l'union nationale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias