02.05.2018, 12:51

Médias: le nombre de journalistes tués augmente de près de 60%

chargement
Le nombre de journalistes tués depuis janvier dans le monde a augmenté de près de 58% par rapport à la même période l'an dernier.

Décès Plus de 40 journalistes ont été tués dans le monde depuis janvier. Un chiffre en forte augmentation en comparaison avec 2017.

Le nombre de journalistes tués depuis janvier dans le monde a augmenté de près de 58% par rapport à la même période l'an dernier. Plus de 40 d'entre eux sont décédés, a déploré mercredi l'ONG genevoise Presse Emblème Campagne (PEC).

Dix-huit pays ont été affectés, a-t-elle ajouté à la veille de la Journée mondiale de la liberté de la presse. Parmi eux, l'Afghanistan arrive au premier rang après le décès de 9 journalistes dimanche dans deux explosions.

Suivent le Mexique et la Syrie. La PEC dénonce fermement ces violences. Le secrétaire général Blaise Lempen appelle les Etats à des mesures supplémentaires pour protéger les journalistes. Et demande des investigations indépendantes et des mécanismes de suivi pour poursuivre les responsables de ces actes.

Les discussions pour une convention internationale doivent être lancées rapidement, ajoute la présidente de l'ONG Hedayat Abdel Nabi. L'organisation est notamment préoccupée par les détentions arbitraires et les décisions judiciaires récemment en Turquie. De même que par la situation en Birmanie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SondageLes jeunes Suisses se détournent de la politique et se méfient des journalistesLes jeunes Suisses se détournent de la politique et se méfient des journalistes

justiceDanemark: Peter Madsen, accusé d'avoir tué puis démembré une journaliste dans son sous-marin, nie les faitsDanemark: Peter Madsen, accusé d'avoir tué puis démembré une journaliste dans son sous-marin, nie les faits

Top