12.09.2018, 13:27

Médias – «Cash Investigation»: les contradictions du vice-président de Coca-Cola sur le recyclage

chargement
La journaliste Élise Lucet recevait Michael Goltzman, numéro 2 de Coca-Cola et chargé notamment des questions environnementales.

 12.09.2018, 13:27 Médias – «Cash Investigation»: les contradictions du vice-président de Coca-Cola sur le recyclage

Plastique Pour son premier numéro de la rentrée, le magazine d’enquête Cash Investigation s’est intéressé à la question du plastique. Dans un entretien, le vice-président de Coca-Cola s’est retrouvé en difficulté face à ses contradictions.

Le magazine d’enquête de France 2, Cash Investigation, faisait sa rentrée avec un numéro consacré à la pollution au plastique. La journaliste Élise Lucet recevait Michael Goltzman, numéro 2 de Coca-Cola et chargé notamment des questions environnementales. La marque, qui est présente dans plus de 200 pays, s’est fixée pour objectif de recycler une cannette ou une bouteille pour chaque boisson vendue d’ici 2030.

 

 

Mais dans son reportage, l’équipe de Cash Investigation a diffusé plusieurs images tournées en Tanzanie, un pays où la multinationale a abandonné les bouteilles en verre au profit de contenants en plastique, largement plus polluants. S’ajoute à cela une note interne de la compagnie – dénichée par les journalistes de France 2 – qui prouve qu’en 2016, Coca-Cola voulait prendre des mesures contre «l’augmentation des taux de collecte et de recyclage».

 

 

Face à ces accusations, Michael Goltzman a martelé un discours bien rodé sur «la nouvelle stratégie» de la société, mais n’a pas convaincu Elise Lucet qui a soulevé plusieurs contradictions dans son discours.

 

 

«Vous m’avez dit, il y a quelques minutes seulement, que la préoccupation du plastique, du recyclage était un combat quelque chose que vous aviez depuis longtemps. 2016, votre lobbyiste en chef à Bruxelles, face à l’Europe dit très clairement que parmi les mesures à contre-attaquer, il y a l’augmentation des objectifs de collecte et de recyclage», a-t-elle notamment pointé du doigt. Ce à quoi le numéro 2 a répondu: «ce document ne reflète pas notre politique d’aujourd’hui». Reste que ces révélations pourraient bien influencer les décisions de demain.

 


À lire aussi...

consoCoca-Cola lance une boisson alcoolisée au JaponCoca-Cola lance une boisson alcoolisée au Japon

EcologieCoca-Cola veut recycler toutes ses bouteilles d'ici 2030Coca-Cola veut recycler toutes ses bouteilles d'ici 2030

MondialisationPalestine: Coca-Cola ouvre une usine à GazaPalestine: Coca-Cola ouvre une usine à Gaza

Coca-Cola made in Gaza

Du Coca-Cola made in Gaza, c'est une réalité depuis mercredi. Le géant américain a ouvert sa première usine sur...

  01.12.2016 08:42

Top