07.06.2018, 17:11

Médias: BuzzFeed veut cesser son activité en France, 14 emplois menacés

chargement
BuzzFeed France devrait cesser son activité dans l'Hexagone.

Rideau Le site américain BuzzFeed, implanté en France depuis 2013, veut cesser son activité dans l'Hexagone. L'équipe, dans son entier, serait licenciée.

L'équipe française de BuzzFeed vivrait ses derniers instants. La rédaction, composée de 14 personnes, va cesser son activité en France, selon Le Monde. Une nouvelle surprenante qui ébranle son rédacteur en chef adjoint, Stéphane Jourdain. «C’est extrêmement violent pour les équipes qui sont très impliquées dans ce projet. C’est complètement inattendu, il n’y avait aucun signe annonciateur. C’est une décision incompréhensible», déplore-t-il dans les colonnes du quotidien français.

 

 

Et la rédactrice en chef, Cécile Dehesdin d'ajouter: «On est très déçus et surpris, on embauchait encore il y a dix mois, on a continué d’augmenter notre trafic et de sortir des gros scoops en 2018. On est extrêmement fiers du travail accompli depuis quatre ans», conclut-elle.

Du buzz, mais aussi des news

La plateforme - qui avait créé son fonds de commerce avec les buzz et les "sujets chatons" - s'était également imposée dans le paysage médiatique en recrutant plusieurs journalistes pour créer un pôle "news".

 

 

Et avec succès. L’équipe s’est distinguée par des exclusivités : article contredisant un argument de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du financement libyen, série d’enquêtes sur les coulisses de la campagne de Marine Le Pen et sur le Front national, fondée sur des documents internes ou encore l'enquête accusant un restaurant de refuser les clients arabes et les femmes voilées, énumère entre autres Le Monde.

 

 

Victime de Facebook

Le site, qui subsiste grâce à la publicité, a subi de plein fouet le changement d’algorithme de Facebook qui favorise les contenus publiés par les « amis » des utilisateurs, au détriment de ceux mis en ligne par des médias. S'ajoutent à cela les difficultés que rencontrent de manière générale les médias à trouver suffisamment d'annonceurs. En 2017, BuzzFeed n'est pas parvenu à réaliser ses objectifs (environ 350 millions de dollars) de 15 à 20 %, selon le Wall Street Journal.

Pour l'heure, aucune date sur la fermeture du site n'a été donnée.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MédiasMédias: le site BuzzFeed licencie 100 personnesMédias: le site BuzzFeed licencie 100 personnes

BuzzFeed licencie 100 personnes

BuzzFeed va licencier quelque 100 collaborateurs, a confirmé mercredi le site d'information. Celui-ci emploie 1'700...

  29.11.2017 20:00

ÉTATS-UNISPrésidentielle américaine: pas de publicités pour Donald Trump sur BuzzFeedPrésidentielle américaine: pas de publicités pour Donald Trump sur BuzzFeed

VidéoBarack Obama se lâche dans une vidéo pour BuzzfeedBarack Obama se lâche dans une vidéo pour Buzzfeed

INTERNETBuzzFeed veut être la première marque média en ligneBuzzFeed veut être la première marque média en ligne

Top