14.12.2016, 13:45

Médecine: un rein transplanté à la place de la rate, une première mondiale en Italie

chargement
L'intervention s'est déroulée dans un hôpital de Turin. (illustration)

Médecine Un rein a été transplanté à la place de la rate chez une fillette de six ans gravement malade, au sein de l'hôpital Molinette de Turin, en Italie. Cette intervention représente une première mondiale. La patiente se porte très bien.

L'hôpital italien Molinette de Turin a annoncé mercredi avoir transplanté un rein à la place de la rate d'une fillette de six ans gravement malade. Il s'agirait d'une première mondiale.

La fillette était sous dialyse depuis sa naissance en raison d'"une anomalie très rare dans le développement du rein et d'une malformation compliquée des vases sanguins abdominaux" qui lui interdisaient de boire et d'uriner, a expliqué l'hôpital.

Une première transplantation d'un rein en 2014 avait échoué, le rein implanté n'ayant pas recommencé à fonctionner normalement en raison de la malformation des vaisseaux sanguins.

Après une longue recherche, un donneur compatible avec la petite fille a été identifié et cette dernière a été opérée dans la nuit du 9 au 10 décembre.

Technique révolutionnaire

"Pour pouvoir créer la place nécessaire au nouveau rein, une technique révolutionnaire et novatrice a été appliquée, avec l'ablation de la rate", selon l'hôpital.

"La fillette se porte très bien maintenant. Elle a repris à uriner immédiatement et peut finalement boire après six ans", a ajouté le communiqué.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MédecinePrix Nobel de médecine décerné à un biologiste pour ses recherches sur les réactions des cellulesPrix Nobel de médecine décerné à un biologiste pour ses recherches sur les réactions des cellules

Le prix Nobel de médecine 2016 est...

Le prix Nobel de médecine a été attribué lundi au biologiste japonais Yoshinori Ohsumi. Il a été récompensé pour ses...

  03.10.2016 11:59

Top