04.10.2016, 13:16

Matthew, le plus puissant ouragan depuis 10 ans, ravage Haïti et menace Cuba

chargement
Matthew est le plus puissant ouragan en près de dix ans dans la zone.

Intempérie Les îles d'Haïti et de Cuba doivent faire face à un ouragan ultra puissant. "Matthew" a déjà fait plusieurs victimes et provoqué d'importantes inondations.

L'oeil de l'ouragan Matthew, "extrêmement dangereux", a touché terre dans l'ouest d'Haïti près de la commune de Les Anglais mardi à 7h00 (13h00 en Suisse). Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) l'a annoncé.

"L'ouragan se déplace vers le nord à environ 15km/h et ce mouvement général devrait se poursuivre aujourd'hui. Suivant ce parcours, l'oeil de Matthew devrait retourner sur les eaux du Golfe de Gonâve dans l'heure qui vient environ", écrit le NHC dans son dernier bulletin (14h00 en Suisse).

Des milliers de personnes ont été évacuées et les autorités redoutaient d'importants dégâts avec le passage du puissant ouragan sur l'île la plus pauvre des Caraïbes.

Inondations

L'ouragan Matthew a fait ses premières victimes en Haïti où la hausse du niveau de la mer a provoqué des inondations sur la côte sud. Le plus puissant ouragan en près de dix ans dans la zone menace aussi Cuba.

 

 

Des milliers de personnes ont été évacuées et les autorités redoutaient d'importants dégâts avec le passage de cet ouragan classé catégorie 4 sur l'échelle de Saffir Simpson, qui compte 5 échelons.

Une femme malade est décédée lundi soir à Port-Salut (sud) faute d'avoir pu sortir de chez elle pour des soins à cause des inondations provoquées par la hausse du niveau de la mer, selon la direction de la protection civile haïtienne. Une personne a aussi été portée disparue lundi après un naufrage de pirogue.

 

 

"On a déjà enregistré des inondations côtières dans 11 communes réparties dans les départements de la Grand Anse, des Nippes et du Sud", a indiqué, dans la nuit de lundi à mardi, Egdar Célestin, le porte-parole de la protection civile haïtienne. "Nous n'avons pas encore le bilan concernant les logements détruits car les vents soufflent maintenant très forts et nos équipes ne peuvent pas sortir pour faire ces évaluations", a-t-il ajouté.

La crainte du choléra

Assurer aux personnes évacuées un accès à l'eau potable est une préoccupation majeure face à la crainte d'une épidémie de choléra. Le niveau de la mer pourrait monter de deux à trois mètres dans le Sud, représentant un danger important pour les habitants et leurs logements précaires.

Les précipitations pourraient atteindre jusqu'à un mètre par endroit, entraînant inondations et coulées de boues potentiellement meurtrières, a mis en garde le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami, dans le sud-est des Etats-Unis. D'après le NHC, l'ouragan devrait toucher où frôler le sud-ouest de Haïti mardi dans la matinée, accompagné de vents violents et de pluies torrentielles.

Il devrait ensuite dans le courant de la journée se rapprocher de l'est de Cuba et en soirée ou mercredi menacer le sud-est et le centre des Bahamas.

 

 

Guatanamo se prépare

Sur l'île de Cuba, les autorités militaires américaines ont évacué les personnels non essentiels et leurs familles de la base militaire et prison de Guantanamo.

En Jamaïque, les autorités ont fait état de premières inondations. Elles s'attendent à une tempête d'une violence équivalente à celle de Gilbert (catégorie 5), qui avait fait 40 morts et d'énormes dégâts dans le pays en septembre 1988.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IntempériesL'ouragan Matthew en route vers Haïti et la JamaïqueL'ouragan Matthew en route vers Haïti et la Jamaïque

IntempériesPremières victimes de l'ouragan Matthew en HaïtiPremières victimes de l'ouragan Matthew en Haïti

Top