Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mariage gay: reconnu, toléré ou interdit, l'état des lieux en Europe

Vendredi, l'Allemagne est le 14e pays européen à légaliser le mariage entre personnes du même sexe. Quels sont les 13 autres états? Où l'union civile est-elle reconnue? Y a-t-il des pays qui l'interdisent encore? Réponse grâce à notre carte interactive.

30 juin 2017, 13:58
/ Màj. le 30 juin 2017 à 14:00
14 pays européens reconnaissent le mariage homosexuel dans leur législation.

Alors que les députés allemands ont adopté vendredi une proposition de loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe, voici une carte faisant l'état des lieux des législations dans les pays d'Europe:

 

 

Le mariage homosexuel, sur lequel la chancelière conservatrice allemande Angela Merkel a levé son opposition de principe et qui a été adopté par le parlement allemand vendredi, est à ce jour légalisé dans une vingtaine de pays dans le monde, en grande majorité en Europe, comptabilise le Figaro.

Désormais, 14 pays européens reconnaissent le mariage homosexuel. Les Pays-Bas sont, en avril 2001, le premier pays au monde à le légaliser. Depuis, treize autres pays européens leur ont emboîté le pas. La Belgique en 2003, l'Espagne en 2005, la Norvège et la Suède en 2009, le Portugal et l'Islande en 2010, le Danemark en 2012, la France et la Grande-Bretagne (hormis l'Irlande du Nord) en 2013, la Finlande en 2014, le Luxembourg et l'Irlande en 2015. Ce vendredi, l'Allemagne est ainsi devenu le 14e pays européen à reconnaitre le mariage homosexuel.

Une reconnaissance de l'union civile de plus en plus étendue

Dans la majorité des pays européens où le mariage homosexuel  n'existe pas, des unions ou des partenariats civils ont été mises en place. Forme de reconnaissance légale des couples homosexuels, l'union civile confère des droits très similaires au mariage civil. Selon les Etats, elle garantie une égalité fiscale, sociale, patrimoniale voire un droit de réversion pour le conjoint.

L'union civile homosexuelle a été pour la première fois accordée au Danemark en 1989. Aujourd'hui, 25 pays européens, dont 21 de l'Union européenne, autorisent une forme d'union civile. Aux pays ayant déjà légaliser le mariage gay viennent s'ajouter la République tchèque en 2006, la Slovénie en 2010, l'Autriche en 2010, Malte, la Croatie et l'Estonie en 2014 et la Grèce et Chypre en 2015. 

L'Italie, dernier grand pays d'Europe occidentale qui n'accordait aucun statut aux couples de même sexe, a institué une telle union en 2016. Après l'accord du Parlement italien, un texte de loi mettant en place une union civile ouverte aux homosexuels est entré en vigueur en juillet 2016. 

Quant à la plupart des pays d'Europe de l'Est (Lituanie, Lettonie, Pologne, Slovaquie, Roumanie ou Bulgarie), ils n'autorisent ni les unions ni les mariages. L'Estonie a, quant à elle, accordé l'union civile aux homosexuels en octobre 2014. Une première pour une république ex-soviétique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias