31.10.2016, 14:48

Mali: les islamistes du groupe Ansar Dine acceptent de mettre fin aux attaques

chargement
Le niveau de violences s'est de nouveau intensifié depuis le début de l'année au Mali, notamment à travers les actions du groupe islamiste Ansar Dine.

Terrorisme Alors que les violences se sont à nouveau intensifiées au Mali depuis le début de l'année, les islamistes du groupe Ansar Dine ont accepté de mettre fin aux attaques dans tout le pays. Le chef ne précise pas combien de temps durera le cessez-le-feu ni ce qu'il attend en retour.

Les islamistes armés du groupe Ansar Dine ont annoncé un cessez-le-feu unilatéral au Mali, a rapporté lundi le président du Haut Conseil islamique du pays. Lié à Al Qaïda, Ansar Dine est l'un des groupes islamistes qui ont profité en 2012 du soulèvement touareg pour s'implanter dans le nord du Mali.

"Je confirme avoir reçu d'Iyag Ag Ghali (ndlr, le chef d'Ansar Dine) l'information d'une cessation des hostilités dans tout le pays", a déclaré Mahmoud Dicko à l'agence Reuters.

Les groupes islamistes dans le nord du Mali ont été repoussés début 2013 par les soldats français de l'opération Serval alors qu'ils progressaient vers la capitale, Bamako. Mais le niveau de violences s'est de nouveau intensifié depuis le début de l'année.

 

Dans une lettre adressée au président du Haut Conseil islamique et diffusée par le site d'informations Malijet.com, Ag Ghali dit accepter sa proposition de mettre fin aux attaques.

"Nous acceptons le cessez-le-feu que vous nous avez demandé, ce qui entraînera l'arrêt des attaques armées sur toute l'étendue du territoire et surtout dans le nord du pays", écrit-il.

Contrepartie pas précisée

Ag Ghali ne précise pas combien de temps durera ce cessez-le-feu ni ce qu'il attend en retour des autorités maliennes.

Un accord de paix a été signé l'an dernier entre le gouvernement et des groupes séparatistes du Nord pour mettre fin au cycle des soulèvements touaregs et permettre à l'armée de se concentrer sur les islamistes armés.

Même s'il vient de la mouvance targuie, Ag Ghali et son groupe, Ansar Dine, ont rallié la nébuleuse islamiste et ne sont pas concernés par l'accord.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

JusticeMali: la Cour Pénale Internationale condamne un djihadiste pour la destruction de mausoléesMali: la Cour Pénale Internationale condamne un djihadiste pour la destruction de mausolées

UnescoMali: le site de Djenné ajouté à la Liste du patrimoine mondial en périlMali: le site de Djenné ajouté à la Liste du patrimoine mondial en péril

EnlèvementOtage au Mali: Al-Qaïda diffuse une nouvelle preuve de vie de la missionnaire suisse enlevéeOtage au Mali: Al-Qaïda diffuse une nouvelle preuve de vie de la missionnaire suisse enlevée

Top