27.01.2016, 12:13

Mali: la Suisse exige la libération de l'otage bâloise enlevée par Aqmi

chargement
Beatrice Stockly avait été libérée une première fois par ses ravisseurs en 2012.

Terrorisme La Suisse ne veut pas négocier avec les terroristes. Elle exige la libération de l'otage bâloise retenue par Aqmi.

La Suisse a exigé mercredi la libération "sans conditions" de sa ressortissante enlevée début janvier au Mali. Celle-ci serait aux mains d'une branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et apparaîtrait dans une vidéo diffusée par cette organisation.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a précisé lundi avoir connaissance de la vidéo, reçue par l'agence privée mauritanienne Al-Akhbar.

Selon l'agence France Presse (AFP), elle émane de "l'Emirat du Sahara", une branche d'Aqmi, qui affirme avoir enlevé la Suissesse à Tombouctou (nord du Mali) dans la nuit du 7 au 8 janvier.

 

Contrepartie exigée

D'après l'agence mauritanienne, en contrepartie de la libération de l'otage, le groupe djihadiste exige "la remise en liberté d'un certain nombre de ses combattants en prison au Mali et d'un de ses dirigeants, Abou Tourab, détenu à la CPI" (Cour pénale internationale) qui siège à La Haye.

"Nous annonçons notre responsabilité dans l'enlèvement de cette mécréante évangélisatrice qui, par son travail, a réussi à faire sortir de l'islam nombre de fils de musulmans", selon les propos en arabe attribués par l'agence Al-Akhbar à un porte-parole de "l'Emirat du Sahara" s'exprimant dans la vidéo, que l'agence n'a pas diffusée et que l'AFP n'a pu visionner.

Elle avait déjà été enlevée en 2012:

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

enlèvementL'enlèvement de la Bâloise au Mali revendiqué en vidéoL'enlèvement de la Bâloise au Mali revendiqué en vidéo

raptMali: piste djihadiste confirmée après l'enlèvement d'une SuissesseMali: piste djihadiste confirmée après l'enlèvement d'une Suissesse

terrorismeMali: fin de la prise d'otages, au moins 27 mortsMali: fin de la prise d'otages, au moins 27 morts

Top