Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mali: des violences intercommunautaires font 10 morts

Au Mali, le conflit ouvert entre Bambaras et Peuls a fait dix victimes dimanche et lundi. Dans un climat ambiant très anxiogène, on confondrait à tort Peuls et djihadistes, analyse une source sécuritaire locale.

03 mai 2016, 08:14
Le Mali en proie à des violences intercommunautaires. (Illustration)

Une dizaine de civils au moins ont été tués dans le centre du Mali au cours de récentes violences intercommunautaires, a-t-on appris lundi de sources concordantes. Une association représentant la communauté peuple accuse l'armée malienne ou des milices villageoises. "Ce lundi et hier, dimanche, il y a eu au moins huit civils tués. La semaine dernière, au moins quatre civils ont été tués au cours d'affrontements entre des communautés au centre du Mali", a déclaré une source au sein du gouvernement de Mopti.

"Nous sommes très inquiets parce que les civils se battent avec des armes de guerre. A cause de la situation sécuritaire, la cohabitation devient difficile entre les différentes communautés", a ajouté la source. Confirmant "le climat de tension" régnant dans des localités du centre, un dirigeant communautaire peul a déclaré que les affrontements avaient opposé des Peuls à des Bambaras, la principale ethnie du pays.

 

 

Djihadistes

​"Une milice composée essentiellement de Bambaras a attaqué les Peuls dans les localités de Koroguiri et de Maléimana, situées vers la ville de Ténenkou", à 90 km à l'ouest de Mopti. Une source sécuritaire malienne a attribué les tensions entre les deux communautés au fait que "malheureusement, dès que l'on voit un Peul, on pense qu'il est djihadiste", en raison de la présence dans la région du front de libération du Macina (FLM).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias