Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mali: au secours des femmes victimes de violences

Déjà précaire, la situation des femmes maliennes s’est encore fragilisée depuis le début de la crise en 2012. Premier volet de notre reportage au sein de centres d’accueil à Bamako.

06 sept. 2019, 05:30
Avec 5,9 enfants par femme en 2018, le Mali possède l'un des taux de fécondité les plus élevés au monde.

Avec En Quête d’ailleurs, notre journaliste est allé au Mali pour rendre compte des violences faites aux femmes. Cette association forme des duos de reporters entre la Suisse et l’étranger.

Quatre lits métalliques trônent dans une chambre aux murs décrépits. D’une petite fenêtre sans rideau, un rai de lumière éclaire les draps de fortune bariolés qui les couvrent. Dans la pièce d’à côté, deux femmes se reposent. Des cris d’enfants déchirent le silence de temps à autre. La chaleur est étouffante.

La maîtresse des lieux nous guide: au fond du couloir, une salle de jeux aux couleurs passées. Dans une autre chambre, quelques vieilles machines à coudre, et, à l’étage inférieur, un atelier pour fabriquer savons et teintures. Chaque année, des centaines de femmes et leurs enfants fuient les violences et la précarité extrême pour se réfugier dans ce logement de fortune au cœur de Bamako, au Mali.

Le centre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias