Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Maiduguri: une kamikaze se fait exploser sur un marché

L'attaque a fait 5 morts, mais le bilan aurait pu être bien plus lourd. Vendredi matin, à Maiduguri, au Nigeria, une femme s'est fait exploser sur le grand marché de la ville.

31 juil. 2015, 12:39
Le bilan, encore provisoire, fait état de cinq morts et une douzaine de blessés.

Une femme kamikaze s'est fait exploser vendredi matin sur un grand marché de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Selon des sources policières et sanitaires, cinq personnes au moins ont été tuées et une douzaine blessées.

"D'après ce que nous ont dit des témoins, la femme est arrivée à bord d'un tricycle taxi, comme toutes les commerçantes font habituellement. Elle s'est fait exploser dès que son tricycle motorisé s'est arrêté au milieu d'autres qui laissaient descendre les commerçants", a déclaré un milicien, Babakura Kolo.

"Il y a eu une attaque-suicide sur le marché Gamboru. L'attaque a eu lieu vers 06h30 locales (07h30 en Suisse) au moment où les commerçants arrivent au marché, qui débute tôt le matin", a-t-il encore relevé. La ville de Maiduguri est fréquemment la cible d'attentats ou d'attaques du groupe islamiste Boko Haram.

Un habitant du quartier, qui a souhaité rester anonyme, a confirmé l'explosion. Il a fait état de victimes, sans toutefois être en mesure d'en estimer le nombre. "J'étais à la maison quand j'ai entendu une forte explosion qui m'a fait sortir de chez moi. Cela venait du marché Gamboru. Je me suis rendu sur place, mais à l'écart. L'endroit était jonché de victimes", a-t-il décrit à l'AFP.

Ce marché est le deuxième le plus important de Maiduguri. Dimanche dernier, c'est une femme connue pour ses troubles psychiques qui avait déclenché sa ceinture d'explosifs sur un autre marché du pays, à Damaturu, la capitale de l'Etat voisin de Yobe, faisant 14 morts.

Une centaine de morts au Tchad

Selon l'armée tchadienne, plus d'une centaine de combattants de Boko Haram et deux soldats tchadiens ont été tués lors de l'offensive lancée contre la secte voici deux semaines sur les îles du lac Tchad. D'après le porte-parole de l'armée, le colonel Azem Bermendoa Agouna, l'opération se poursuivrait. Selon une source sécuritaire tchadienne, environ un millier de soldats ont été déployés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias