Mahmoud Abbas appelle l'UE à reconnaître "rapidement" la Palestine

chargement

Proche-Orient Lundi à Bruxelles, le président palestinien a demandé aux Etats membres de l'Union européenne de reconnaître "rapidement" la Palestine comme un Etat indépendant.

 22.01.2018, 14:36
"Nous considérons vraiment l'UE comme un véritable partenaire et une amie, et pour cette raison nous appelons ses Etats membres à reconnaître rapidement l'Etat de Palestine", a déclaré M. Abbas.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé lundi à Bruxelles les Etats membres de l'Union européenne à reconnaître "rapidement" la Palestine comme un Etat indépendant. Il juge qu'il n'y a pas de "contradiction" avec "une reprise des négociations" de paix avec Israël.

"Nous considérons vraiment l'UE comme un véritable partenaire et une amie, et pour cette raison nous appelons ses Etats membres à reconnaître rapidement l'Etat de Palestine", a déclaré M. Abbas, après sa rencontre avec la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini et les 28 ministres des affaires étrangères.

Le président palestinien était venu chercher le soutien des Européens après la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme la capitale d'Israël.

Dans le même temps, des députés arabes ont été expulsés lundi du parlement israélien (Knesset) à Jérusalem lors de la visite du vice-président américain Mike Pence en Israël.

Ce dernier a assuré devant les députés que l'ambassade américaine en Israël ouvrirait à Jérusalem avant la fin de l'année prochaine. Les Etats-Unis "pressent fortement" les dirigeants palestiniens de revenir à la table des négociations, a aussi déclaré M. Pence face à la décision de la direction palestinienne de geler les contacts avec les officiels américains à la suite de l'annonce de Donald Trump concernant Jérusalem.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Proche-OrientJérusalem: Etats-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de TrumpJérusalem: Etats-Unis condamnés à l'ONU malgré les menaces de Trump

Proche-OrientDes leaders musulmans appellent à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale de la PalestineDes leaders musulmans appellent à reconnaître Jérusalem-Est comme capitale de la Palestine

Proche OrientStatut de Jérusalem: manifestations au Proche-Orient, heurts meurtriers en Cisjordanie, réunion d'urgence du Conseil de sécuritéStatut de Jérusalem: manifestations au Proche-Orient, heurts meurtriers en Cisjordanie, réunion d'urgence du Conseil de sécurité

Top