Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Los Angeles teste une solution originale contre la sécheresse et la pollution de son eau

La Californie traverse l'une des plus graves périodes de sécheresse de son histoire. La ville de Los Angeles teste un système de protection de ses bassins d'eau potable à base de millions de petites boules noires.

25 août 2015, 16:17
Ces millions de petites balles noires sont censées limiter l'évaporation et protéger le réservoir de la pollution.

96 millions de petites boules noires pour sauver l'eau de Los Angeles. C'est la solution pour le moins originale testée par la cité des anges pour tenter de préserver ses réserves d'eau potable de la sécheresse et de la pollution.

Le maire de la ville, Eric Garcetti, a participé lundi au déversage des 20'000 dernières "shade balls", rapporte le Los Angeles Daily News. C'était la dernière étape d'un gigantesque projet de conservation devisé à 34 millions de francs. Un montant considérable, mais qui, selon les autorités coûte 250 millions de moins qu'une autre solution envisagée pour couvrir tout le lac.

Chaque petite boule mesure 12 cm de diamètre et coûte 30 centimes. Son rôle est de protéger l'immense réservoir de plus de 700'000 m2 de la poussière, de la pluie chargée de particules, des oiseaux, des animaux et des réactions chimiques provoquées par le soleil. Mais elle devra aussi limiter l'évaporation de l'eau, estimée à plus d'un milliard de litres par an.

La chaîne KABC précise que Los Angeles est la première ville des Etats-Unis à utiliser cette technique qui est désormais effective sur 3 autres réservoirs. 

La durée de vie des boules est d'une dizaine d'années. Elles seront ensuite remplacées et recyclées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias