Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Los Angeles: "opération fashion police" contre le blanchiment d'argent

Les autorités de Los Angeles ont démantelé un trafic de blanchiment de narcodollars en lançant "l'opération fashion police" dans le quartier de l'habillement de la ville. 65 millions de dollars ont été saisis.

11 sept. 2014, 07:12
This photo provided by U.S. Immigration and Customs Enforcement shows boxes of cash that was part of seizure by Homeland Security Investigations in Los Angeles on Wednesday, Sept. 10, 2014. Federal authorities have arrested nine people and seized roughly $65 million in a crackdown on suspected drug money laundering in the fashion district of Los Angeles. (AP Photo/U.S. Immigration and Customs Enforcement )

Le quartier de l'habillement de Los Angeles, aux Etats-Unis, a été le théâtre mercredi d'une vaste descente des autorités, très sérieusement nommée "opération fashion police". Elle visait à démanteler un système de blanchiment de millions de narcodollars.

A l'issue d'une enquête de 16 mois, environ 1000 policiers ont participé au petit matin à cette offensive dans le "fashion district" de Los Angeles, comptant beaucoup d'ateliers de confection.

"C'est un coup historique" porté à un groupe de criminels mexicains, et notamment au tristement célèbre cartel Sinaloa, a affirmé la ministre de la Justice de Californie.

"Los Angeles est devenu l'épicentre du blanchiment de narcodollars, avec des coursiers qui véhiculent fréquemment des sacs et des valises pleins d'argent liquide dans de nombreux commerces", a ajouté l'un des responsables gouvernementaux de la lutte contre la criminalité dans la région.

65 millions de dollars saisis

Neuf personnes ont été arrêtées et au moins 65 millions de dollars (60 millions de francs) saisis en liquide et sur des comptes bancaires, ont révélé les autorités. Trente-cinq millions de dollars ont été trouvés sur un seul et même site en petites coupures.

Les policiers ont aussi saisi une propriété du quartier pour multimillionnaires de Bel-Air.

Le cartel mexicain de la drogue Sinaloa, considéré comme le plus puissant du monde, a été particulièrement visé par l'opération. Selon les autorités, il utilisait le "fashion district" de la cité des Anges pour blanchir l'argent obtenu de la "vente de cocaïne, métamphétamines et héroïne".

L'opération a aussi tenté d'éradiquer un vaste marché noir du peso, la monnaie mexicaine utilisée par les trafiquants pour blanchir des narcodollars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias