Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Londres fait des siennes, Berne s’embusque

Les négociations sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union européenne entrent dans leur dernière ligne droite. La Suisse se mure dans l’attentisme.

30 janv. 2016, 01:09

Les négociations que le Royaume-Uni a lancées avec ses partenaires européens, en vue d’éviter un «Brexit» de l’Union européenne, sont entrées dans leur dernière ligne droite. La solution qui se dessine sur la question de la libre circulation des personnes – qui, en apparence, ne satisfait pas Londres – ne résoudra toutefois pas la polémique qui oppose la Suisse à l’union.

Le premier ministre britannique, David Cameron, a successivement rencontré, hier, à Bruxelles, les présidents de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et du Parlement européen, Martin Schulz. Demain soir, il recevra à Londres celui du Conseil européen (l’enceinte qui réunit les chefs d’Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit), Donald Tusk.

Le Polonais est le chef d’orchestre des pourparlers sur le maintien de l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE. Londres organisera un référendum sur le sujet, avant la fin de 2017 – peut-être à la fin de juin 2016, déjà. Dans ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias