Votre publicité ici avec IMPACT_medias
12

Attentat de Londres: au moins quatre morts, dont un policier et l'assaillant, et vingt blessés

Plusieurs personnes ont été atteintes mercredi par des tirs devant le parlement britannique à Londres. En parallèle, une voiture a renversé et blessé plusieurs personnes sur le pont de Westminster. La police, qui a neutralisé l'assaillant, parle officiellement d'une attaque terroriste. Au moins quatre personnes sont mortes, dont un policier et l'assaillant, et plusieurs personnes ont été sérieusement blessées.

22 mars 2017, 15:52
/ Màj. le 22 mars 2017 à 22:26
Terreur à Londres: des tirs retentissent devant le Parlement et une voiture fonce sur des piétons.

Au moins trois personnes sont mortes dans un attentat terroriste à Londres. Un homme y a lancé sa voiture contre la foule sur un pont menant au Parlement et poignardé à mort un policier avant d'être abattu par la police.

"Quatre personnes ont été tuées, dont le policier qui protégeait le parlement et son assaillant présumé qui a été abattu par un policier", a confirmé Mark Rowley, le commandant de l'unité anti-terrorisme dans une déclaration à Scotland Yard.

L'attaque a également fait au moins vingt blessés. Parmi eux figurent trois élèves français, dont deux dans un état grave, du lycée Saint-Joseph de Concarneau, qui étaient en voyage scolaire à Londres.

 

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel ont apporté leur soutien à leurs "amis britanniques", alors que président américain Donald Trump s'est entretenu par téléphone avec la Première ministre Theresa May.

Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a lui condamné "le lâche attentat" de Londres, rappel douloureux de l'attaque survenue au Parlement canadien à Ottawa en octobre 2014.

 

 

Réaction suisse

Les autorités suisses ont également réagi. A commencer par la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Elle "condamne", dans un Tweet de son département "ce violent incident devant la maison du Parlement à Londres".

La présidente de la Confédération adresse également ses condoléances aux familles des victimes. Les présidents des Chambres fédérales sont eux aussi "en pensées avec les victimes de Londres". Dans un Tweet relayé par les Services du Parlement, le président du Conseil national Jürg Stahl et son homologue du Conseil des Etats Ivo Bischofberger expriment aux proches des victimes leurs plus profondes condoléances.

Pour l'heure, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), rien n'indique que des ressortissants suisses aient été victimes de cet attentat.

 

 

 

Morts sur le pont

L'attaque, que Scotland Yard a qualifiée de "terroriste", a eu lieu en début d'après-midi devant le Parlement de Westminster, symbole de la démocratie britannique, en plein coeur de Londres, où Theresa May venait de s'exprimer devant les députés.

Selon Mark Rowley, l'assaillant présumé a d'abord renversé plusieurs piétons, dont trois policiers, sur le pont de Westminster menant au Parlement et à Big Ben, attraction touristique majeure de la capitale britannique.

Au moins deux personnes sont mortes sur le pont. Plus d'une dizaine ont été soignées sur place, selon les services ambulanciers de Londres. Une femme, qui a sauté dans la Tamise pour échapper au véhicule, a été repêchée grièvement blessée.

 

 

Réunion de crise

Après avoir embouti son SUV gris contre des grilles peu après la sortie du pont, l'assaillant est sorti de la voiture et a couru vers une entrée du Parlement toute proche, avant de poignarder un policier, a ajouté M. Rowley. La police a fait feu sur lui alors qu'il essayait de s'attaquer à un deuxième officier.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a agi seul, a déclaré Scotland Yard. "L'enquête a été confiée au commandement anti-terroriste" et des "policiers supplémentaires seront déployés ce (mercredi) soir" dans les rues de Londres, a ajouté la police, appelant la population à la vigilance.

 

 

Les députés ont aussitôt été confinés à l'intérieur du Parlement avant d'être évacués un peu plus tard vers Westminster Abbey, toute proche, escortés par des policiers lourdement armés.

La Première ministre Theresa May "va bien", a indiqué un porte-parole du 10, Downing Street. Il a refusé de confirmer si Mme May se trouvait encore sur place au moment de l'attaque. Des photos la montrent quittant le Parlement à grande vitesse à bord de sa voiture officielle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias