Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lituanie: les eurodéputés visitent la prison de la CIA

Une prison secrète de la CIA près de Vilnius a été visitée par une délégation du Parlement européen.

27 avr. 2012, 08:02
antaviliai

Une délégation du Parlement européen a visité jeudi un site qui aurait abrité une prison secrète présumée de la CIA près de Vilnius, la capitale lituanienne.

Au cours de la deuxième journée de leur visite de trois jours dans le pays balte, les parlementaires ont passé une heure et demie sur ce site, à Antaviliai, à 20 kilomètres de Vilnius. Cet ancien manège équestre situé à la lisière d'une forêt appartient actuellement aux services des renseignements lituaniens.

"On n'a pas été surpris par le fait que tout a été réorganisé, comme nous avons pu le vérifier sur place", a déclaré à la presse, Juan Fernando Lopez Aguilar, chef de la délégation, et l'ancien ministre de la Justice espagnol.

Plutôt dans la journée, la délégation avait rencontré la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite et le ministre lituanien de la Justice Remigijus Simasius. "La Lituanie a été un des pays les plus ouverts et a fait tout ce qu'elle a pu du point de vue politique" pour faciliter l'enquête du Parlement européen et sa propre enquête sur le sites secrets de la CIA, a déclaré la président.

"Notre propre enquête juridique a été arrêtée parce que nous n'avons pas reçu d'informations supplémentaires en provenance des États-Unis," a-t-elle ajouté. Le ministre de la Justice Remigijus Simasius a également souligné le refus américain de divulguer des informations cruciales.

"Ce n'est un secret pour personne que l'enquête sur cette affaire a été limitée par la politique de nos partenaires américains de ne divulguer aucune information," a déclaré à l'AFP le ministre de la Justice. Une commission parlementaire lituanienne avait conclu en décembre 2009 que la présence de ces prisons entre 2003 et 2006 était "possible".

Mais elle avait noté que si deux vols liés à la CIA avaient bien été enregistrés à Vilnius en 2003 et en 2005, et trois autres à Palanga (ouest) en 2005 et 2006, il était impossible de dire si des détenus étaient à bord.

En janvier 2011, le parquet lituanien a annoncé avoir classé une enquête visant trois anciens chefs des services secrets de ce pays balte, soupçonnés d'abus de pouvoir concernant l'installation de prisons secrètes de la CIA en Lituanie. Les procureurs avaient alors invoqué l'insuffisance de preuves et la prescription des faits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias