Ligne Belfort-Delle: opération spectaculaire en France voisine

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transports Dans la nuit de mardi à mercredi, une opération spectaculaire s'est déroulée en gare de de Belfort Montbéliard TGV, en France voisine. Son but? La pose du premier élément d’un pont ferroviaire devant à terme relier la ligne Belfort-Delle à la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône.

  17.08.2016, 16:54
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Des travaux spectaculaires ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi en gare de Belfort Montbéliard TGV, en France voisine. Au-dessus des voies, a été installé les premiers éléments d'un pont ferroviaire qui reliera à terme la ligne Belfort-Delle à la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône.

"La gare de Belfort Montbéliard TGV connectera ainsi le réseau régional au réseau à grande vitesse", explique la SNCF dans un communiqué, y compris le réseau suisse.

 50 tonnes pour 40 mètres de long

Une imposante grue de 500 tonnes a soulevé puis positionné le premier tablier du pont, acheminé par convoi exceptionnel, rapporte la SNCF. La mise en place de ce tablier métallique de 50 tonnes et 40 mètres de long, qui accueillera le quai de la future halte, a débuté à 22 heures pour s’achever vers minuit.

Un deuxième tablier en béton de 30 tonnes et 37 mètres de long, a ensuite été posé dans la nuit. Il portera quant à lui la future voie d’évitement. Les travaux se sont achevés vers 3 heures du matin et ont mobilisés une quarantaine d’agents. Les deux derniers tabliers seront installés d’ici la fin de semaine, de nuit également, "afin de ne pas impacter les circulations sur la LGV."

 

Les premiers travaux pour la création de ce nouveau pont ont débuté en février. Ils ont notamment consisté à créer les fondations et les culées qui servent de supports pour les tabliers qui accueilleront la voie d’évitement et le quai.

Financements fédéral et jurassien

Au cours des prochaines semaines, les poutrelles seront soudées et les tabliers bétonnés. La coursive piétonne, qui permettra de relier le futur quai TER au quai TGV et au bâtiment de la gare, pourra ensuite être réalisée. Un ascenseur sera installé à l’automne.

La réouverture de la ligne Belfort Delle représente un investissement est de 110,5 millions d’euros financés entre autres par la Région Bourgogne Franche-Comté (33,4 millions), l’État français (32,9 millions), l’Union européenne (3,7 millions), la Confédération Helvétique (24,7 millions) et la République et Canton du Jura(3,2 millions).

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