Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lifting de 10 ans prévu pour Le Grand bazar d'Istanbul

Le Grand bazar d'Istanbul s'affaisse, au point que le site le plus fréquenté du monde en perd sa stabilité. Un lifting à 30 millions de francs et qui durera 10 ans va débuter sous peu, non sans susciter les réactions hostiles des plus nostalgiques.

02 mars 2016, 07:49
Le Grand bazar d'Istanbul s'affaisse, au point d'en être instable.

Le verdict des architectes est sans appel. Le Grand bazar d'Istanbul s'affaisse et glisse dangereusement. A plus de 550 ans, le marché couvert le plus visité au monde va subir une très longue cure de jouvence, qui inquiète ses fidèles les plus nostalgiques. Avec plus de 90 millions de visiteurs en 2014, le "Kapaliçarsi" (bazar couvert, en turc) est considéré comme le site le plus fréquenté au monde. Consécration planétaire, ses 40'000 mètres carrés de toits ont servi en 2011 de terrain de jeu à James Bond, le temps d'une série de cascades à moto pour le film "Skyfall".

Mais le héros est fatigué. Construit en 1450 sous le règne du sultan Mehmet II, le Grand bazar a été agrandi, détruit, reconstruit ou modernisé au fil des siècles dans une joyeuse improvisation qui, à défaut d'avoir toujours respecté les canons historiques, a au moins contribué à justifier son nom. S'il n'a rien perdu de son effervescence séculaire, le marché stambouliote fait aujourd'hui son âge. Ses pavés se déchaussent, ses voûtes penchent et ses toits fuient.

Lifting sans précédent

Alors la municipalité d'Istanbul a pris le taureau par les cornes et décidé de lui offrir un lifting sans précédent. "C'est un très long projet, qui va durer dix ans", explique le maire du district de Fatih, Mustafa Demir, un proche du tout-puissant président turc Recep Tayyip Erdogan. La facture est à la mesure de cette ambition: pas moins de 30 millions d'euros (32,5 millions de francs) financés largement par les autorités. La priorité absolue est de rendre au bâtiment sa stabilité.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias