Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libye: l'incendie de deux énormes réservoirs de carburant est devenu incontrôlable

L'incendie qui ravage deux énormes réservoirs de carburant près de l'aéroport de Tripoli n'a pu être maîtrisé par les pompiers. Les autorités qualifient la situation de "très dangereuse".

28 juil. 2014, 18:51
Plus de 90 millions de litres de carburant sont à la merci des flammes.

Le gouvernement libyen a annoncé lundi que la situation devenait "très dangereuse" près de l'aéroport international de Tripoli, fermé depuis 15 jours en raison des combats. Deux énormes réservoirs de carburant sont désormais en feu, et les violences ont empêché les pompiers de travailler.

Un dépôt proche de l'aéroport et contenant six millions de litres d'essence avait été touché dimanche par une roquette. Lundi, c'est un deuxième réservoir qui a été atteint. Plus de 90 millions de litres de carburant sont à la merci des flammes, selon la Compagnie nationale de pétrole (NOC), à une dizaine de kilomètres seulement de Tripoli et à proximité d'autres réservoirs de gaz et de gazole.

Mohamed al-Hrari, porte-parole de la NOC, a souligné que le danger le plus important est la propagation des flammes aux réservoirs de gaz ménager, stockés sur le même site. "Une grande explosion risque alors de se produire et provoquera des dégâts sur un rayon de 3 à 5 kilomètres", a-t-il indiqué, précisant que les habitants du voisinage ont été évacués.

Pompiers impuissants

Le gouvernement libyen a qualifié dans un communiqué la situation de "très dangereuse" et mis en garde contre "une catastrophe humaine et environnementale aux conséquences difficiles à prévoir". Dans leur communiqué, les autorités demandent à nouveau un "cessez-le-feu immédiat".

De nouveaux affrontements ont en effet éclaté lundi, empêchant les pompiers de travailler: ces derniers ont dû quitter les lieux sans avoir pu atténuer l'incendie. Selon un photographe de l'AFP, des roquettes Grad ont atterri à la mi-journée à proximité du réservoir en feu, et une épaisse colonne de fumée noire s'élevait au-dessus du site.

Dans la capitale, le ravitaillement en essence devient problématique et les coupures d'électricité sont de plus en plus fréquentes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias