Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Liberia: un malade d'Ebola est capturé après avoir fui le dispensaire en quarantaine

Alors que les experts mondiaux s'accordent à dire que la bataille contre le virus Ebola est en train d'être perdue, une vidéo montre la faiblesse des moyens engagés en Afrique. On y voit un homme courir dans les rues de Monrovia, au Liberia. Il vient de s'échapper de l'hôpital. Il est poursuivi par les médecins.

03 sept. 2014, 13:13
L'homme au t-shirt rouge est poursuivi par les médecins équipés de combinaisons de protection.

Alors que l'épidémie d'Ebola ne cesse de prendre de l'ampleur, jour après jour, en Afrique de l'ouest, nos confrères de la BBC ont diffusé une vidéo pour le moins inquiétante.

 

On y voit un homme (t-shirt rouge) tenter de se frayer un chemin dans un marché de Monrovia, la capitale du Liberia. C'est en fait un patient porteur du virus Ebola qui s'est échappé du centre de quarantaine où il était retenu. 

Les hôpitaux sont totalement débordés, doivent refuser de nouvaux malades et n'ont pas les moyens de nourrir ceux qu'ils hébergent. Du coup, plusieurs d'entre eux s'enfuient. "Les malades n'ont ni à boire, ni à manger", explique un témoin interrogé dans ce reportage. Et même si le gouvernement du Liberia s'est engagé à construire 5 nouveaux centres, les tensions sont vives.

Dans ce cas précis, après avoir tenté de raisonner le malade, le personnel médical, équipé de combinaisons et de masques de protection, a fini par le maîtriser de force, l'aspergeant copieusement d'un produit désinfectant, avant de l'embarquer manu militari dans une ambulance pour le ramener à l'hôpital.

Un autre témoin assure que ce ne sera pas la dernière évasion du genre et que les gens ont peur. "On ne veut pas de ces centres dans notre ville."

Ebola a déjà tué plus de 1500 personnes en Afrique de l'ouest et certains experts jugent déjà que la bataille est déjà perdue dans certains endroits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias