Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Libération des quatre observateurs de l'OSCE détenus à Lougansk

Les observateurs de l'OSCE enlevés en mai en Ukraine, ont bien été libérés, a annoncé samedi l'organisation sur les réseaux sociaux. Didier Burkhalter s'est dit "soulager" par cette libération.

28 juin 2014, 20:53
La conférence de l'OSCE sur l'antiterrorisme s'est achevée mardi à Interlaken (BE), comme prévu sans décision, mais sur un débat sur les conséquences des "combattants étrangers" pour la sécurité intérieure des Etats membres.

Les quatre observateurs de l'OSCE enlevés le 31 mai à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, ont bien été libérés, a annoncé samedi l'organisation sur les réseaux sociaux. Un premier groupe, enlevé à Donetsk, avait été relâché dans la nuit de jeudi à vendredi.

Sur Facebook, la Mission d'observation spéciale (SMM) de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) remercie les personnes qui ont travaillé pour obtenir la libération des quatre observateurs.

Un journaliste de Reuters a précisé que les quatre observateurs - trois hommes et une femme - ont été ramenés par des hommes lourdement armés à l'entrée d'un hôtel de Donetsk, la grande ville de l'Est, où ils ont été pris en charge par des représentants de l'OSCE.

Selon la SMM, "la détention des observateurs a considérablement limité les observations de la Mission dans l'est de l'Ukraine, à un moment où le besoin d'informations objectives n'a jamais été plus important".

Didier Burkhalter "soulagé"

Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE, s'est déclaré "soulagé" samedi soir par l'annonce de la libération des quatre observateurs encore détenus dans l'est de l'Ukraine. Il a dit espérer qu'elle marque le début d'une amélioration de la situation sécuritaire dans cette région.

Cela permettrait à la Mission spéciale d'observation (SMM) d'étendre son mandat au maximum et de renforcer son rôle de présence internationale dans le pays, a souligné le président de la Confédération dans un communiqué diffusé par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

A travers sa mission d'observation, l'OSCE est prête à contribuer à la mise en oeuvre sur le terrain du plan de paix présenté par le président ukrainien Petro Porochenko, a ajouté le conseiller fédéral.

M. Burkhalter a par ailleurs salué le travail "sans relâche" de la mission de l'OSCE pour permettre à ses observateurs de recouvrer la liberté. Il a également remercié tous les acteurs qui ont soutenu l'organisation..

Votre publicité ici avec IMPACT_medias