Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Liban: une Gay Pride s'est tenue pour la première fois dans le monde arabe

La première Beirut Pride a eu lieu la semaine dernière au Liban. Elle a été le premier événement du genre dans un pays du monde arabe, sur fond de forte surveillance policière.

22 mai 2017, 06:54
La première "Beirut Pride" au Liban est restée discrète. Au lieu d'un défilé, les organisateurs ont privilégié des rencontres dans plusieurs endroits de la région.

Des homosexuels ont choisi de célébrer en privé dimanche la clôture de la première Gay Pride jamais organisée au Liban et dans le monde arabe, par crainte de la police ou des islamistes. La société libanaise, considérée comme plus tolérante, reste toutefois très conservatrice.

"Nous n'avons pas pu organiser une marche comme une vraie parade, car les autorités ne nous auraient pas laissé" le faire, a expliqué Léa, une participante, au dernier jour d'une semaine d'activités et de débats pro-LGBT organisée à l'appel de la plate-forme Beirut Pride.

Au lieu de la parade, les militants ont préféré organiser un déjeuner discret dans un restaurant de la ville côtière de Batroun (nord). "C'est un lieu privé où personne ne peut nous déranger (...) nous pouvons clôturer la 'Pride' sans préjudice, sans pression, sans menaces", a assuré Léa, la vingtaine.

 

 

Des pressions

Elle dit avoir été elle-même menacée d'arrestation: "La police a découvert que j'étais lesbienne (...) après m'avoir restitué mon portable volé et lu mes échanges avec ma petite amie". "Ils m'ont dit qu'ils pouvaient m'arrêter pour infraction", ajoute-t-elle.

Les militants LGBT appellent à la suppression de l'article 534 du code pénal libanais, selon lequel les relations sexuelles "contre nature" sont illégales, avec une peine allant jusqu'à un an de prison.

"Nous avons subi beaucoup de pression et nous avons reçu de nombreuses menaces", explique Andy, une des organisatrices. "Cette semaine a été un moyen de tester la société libanaise", dit la jeune femme.

Au tout début de la semaine de festivités, un colloque prônant la diversité sexuelle avait été annulé après des menaces de manifestations d'une association islamiste.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias