04.08.2020, 19:25

Liban: 73 morts et 3700 blessés dans de puissantes explosions à Beyrouth

chargement
Le secteur du port a été bouclé par les forces de sécurité.

DRAME Deux puissantes explosions successives ont secoué Beyrouth mardi, faisant 73 morts et 3700 blessés. Elles ont semé la panique et provoqué un immense champignon de fumée dans le ciel de la capitale libanaise. L’ambassadrice suisse a été légèrement blessée.

L’origine des deux puissantes explosions qui ont brisé les vitres de nombreux immeubles et magasins à des kilomètres à la ronde, mardi à Beyrouth, capitale du Liban, n’était pas connue dans l’immédiat. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une première explosion, suivie d’une autre qui provoque un gigantesque nuage de fumée.

A lire aussi : Explosion de bonbonnes dans une clinique de Téhéran: au moins 18 morts

«J’ai senti comme un tremblement de terre et puis après une énorme déflagration et les vitres se sont cassées. J’ai senti que c’était plus fort que l’explosion lors de l’assassinat de Rafic Hariri» en 2005, provoqué par une camionnette bourrée d’explosifs, a déclaré une Libanaise dans le centre-ville de Beyrouth.

«Les immeubles ont tremblé»

«L’explosion a eu lieu dans le port de Beyrouth et a provoqué des dizaines de blessés», a indiqué une source de sécurité, sans fournir davantage de détails. Les médias locaux ont diffusé des images de personnes coincées sous des décombres, certaines couvertes de sang. Des témoins ont raconté avoir vu dans le secteur du port des dizaines de blessés à terre.

«Les immeubles ont tremblé», a tweeté un habitant de la capitale libanaise. «Toutes les vitres de mon appartement ont explosé», a-t-il ajouté.

Le secteur du port a été bouclé par les forces de sécurité, qui ne laissent passer que la défense civile, les ambulances aux sirènes hurlantes et les camions de pompiers.

Aux abords, les dégâts matériels et destructions sont importants. Et les sirènes de la défense civile retentissent dans toute la ville. Les vitres de nombreux immeubles et magasins ont volé en éclats à des kilomètres à la ronde.

L’ambassadrice suisse à Beyrouth légèrement blessée

Selon des témoins, les déflagrations ont été entendues jusqu’à la ville côtière de Larnaca, à Chypre, distante d’un peu plus de 200km des côtes libanaises.

Après les explosions mardi, de nombreux habitants, dont certains blessés, marchaient à pied vers des hôpitaux dans plusieurs quartiers de Beyrouth. Dans le quartier d’Achrafieh, des blessés se ruent vers l’hôpital Hôtel-Dieu. Devant le centre médical Clémenceau, des dizaines de blessés, dont des enfants, parfois couverts de sang, attendent d’être admis.

L’ambassadrice suisse à Beyrouth, Monika Schmutz, a été légèrement blessée par les puissantes explosions. Elle a été hospitalisée. Le reste du personnel de l’ambassade est en bonne santé. Un membre du personnel local n’a toutefois pas encore été joint, a annoncé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). L’explosion a touché l’ambassade et la résidence suisse.

La représentation suisse est en train de clarifier si d’autres ressortissants suisses ont été touchés par l’explosion. Le DFAE ne dispose pas pour l’instant d’informations faisant état d’autres victimes suisses.

Selon des «estimations préliminaires», annoncées par le ministre de la Santé, Hamad Hassan, les deux explosions ont fait 73 morts et 3700 blessés.

Les responsables de la «catastrophe» devront «rendre des comptes»

Le Premier ministre libanais, Hassan Diab, a dénoncé mardi une «catastrophe» après les explosions meurtrières qui ont secoué le port de Beyrouth. Il a assuré que les responsables devraient «rendre des comptes».

«Ce qui s’est passé aujourd’hui ne passera pas sans que des comptes soient rendus. Les responsables de cette catastrophe devront payer le prix», a martelé le chef du gouvernement lors d’une allocution télévisée.

Il a appelé les «pays amis» à aider le Liban. «Je lance un appel urgent à tous les pays amis et les pays frères qui aiment le Liban à se tenir à ses côtés et à nous aider à panser nos plaies profondes», a lancé le Premier ministre.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DetteLiban: Premier défaut de paiement dans l’histoire du paysLiban: Premier défaut de paiement dans l’histoire du pays

AutomobileLa justice libanaise interdit à Carlos Ghosn de quitter le territoireLa justice libanaise interdit à Carlos Ghosn de quitter le territoire

FuiteAutomobile: l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn a quitté le Japon pour rejoindre le LibanAutomobile: l’ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn a quitté le Japon pour rejoindre le Liban

ViolencesLiban: affrontements entre la police et des jeunes opposés à la contestationLiban: affrontements entre la police et des jeunes opposés à la contestation

Top