Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lettonie: une Baltic Pride à Riga pour les droits des personnes LGBT

L'annuelle parade Baltic Pride a réuni

09 juin 2018, 15:24
Des participants de tout âge se sont réunis dans le parc Veremanes, à Riga.

Quelques milliers de personnes ont participé samedi dans le centre de Riga à l'annuelle parade Baltic Pride destinée à attirer l'attention sur les droits des personnes LGBT dans les pays baltes et dans l'UE. Malgré quelques protestations, aucun incident n'était à déplorer.

Portant des drapeaux arc-en-ciel, symboles du mouvement LGBT, ceux des pays baltes ainsi que de plusieurs pays européens, les participants de tout âge se sont réunis dans le parc Veremanes, selon un journaliste de l'AFP. Ils portaient des vêtements hauts en couleur, certains portant même des déguisements.

 

 

 

 

Ils ont parcouru ensuite le centre de la capitale lettone au rythme de musiques diffusées depuis plusieurs plate-formes mobiles. Des personnes venues de Grande-Bretagne, d'Allemagne ou du Danemark ont participé à cette Baltic Pride. L'événement est organisé chaque année dans un des trois pays baltes, la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie, membres de l'Union europénne.

Dispositif de sécurité

Plusieurs conférences et évènements culturels liés à la protection des droits des personnes LGBT et à la liberté de parole et de rassemblement ont eu lieu dans la capitale lettonne depuis le 3 mars.

Avant le début de la Baltic Pride, une trentaine de personnes ont protesté contre "la promotion de l'homosexualité et d'autres déviations mentales". Elles répondaient à l'appel d'une organisation baptisée "Stop à l'immigration".

 

 

Aucun incident n'a été signalé, la manifestation étant entourée d'un important dispositif policier. Des parades similaires devaient se tenir samedi dans plusieurs autres capitales européennes, dont Varsovie, Rome et Sofia.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias