Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Vingt-Huit complètent leur puzzle institutionnel

L'Italienne Federica Mogherini à la tête de la diplomatie et le Polonais Donald Tusk à celle de la présidence du Conseil européen.

01 sept. 2014, 00:01
data_art_8347349.jpg

Les leaders des Vingt-Huit ont complété le puzzle institutionnel de l'Union, samedi soir, en nommant l'Italienne Federica Mogherini à la tête de la diplomatie européenne et le Polonais Donald Tusk à la présidence de leur propre institution, le Conseil européen.

L'actuelle ministre italienne des Affaires étrangères, 41 ans, succédera le 1er novembre à la britannique Catherine Ashton, pour une durée de cinq ans. Le premier ministre polonais, 57 ans, se substituera quant à lui le 1er décembre au Belge Herman Van Rompuy, pour une durée de deux ans et demi.

Ces nominations ne mettent pas un terme à la grande valse institutionnelle de l'UE, lancée en juillet avec l'élection de Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne.

Une question d'équilibres

Le Luxembourgeois doit encore composer son équipe, qui entrera en fonction le 1er novembre et dont Federica Mogherini deviendra la vice-présidente. Et la tâche est ardue. D'une part,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias