Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les troupes de Kadhafi soupçonnées de massacres collectifs

28 août 2011, 15:51

es soldats de Mouammar Kadhafi auraient  exécuté des prisonniers et des civils lors de l'offensive menée par  les rebelles libyens pour s'emparer de Tripoli, a indiqué dimanche  l'organisation Human Rights Watch (HRW). Ces soupçons se fondent sur  plusieurs témoignages concordants.

«Les preuves que nous avons été en mesure de rassembler pour le  moment suggèrent fortement que les forces du gouvernement Kadhafi  ont mené une série d'assassinats sommaires au moment où Tripoli  tombait», affirme Sarah Leah Whitson, directrice de l'antenne de  l'ONG en Afrique du Nord, dans un communiqué.

Dix-huit cadavres criblés de balles, dont deux avec les mains  attachées, ont été retrouvés dans le lit d'une rivière près du complexe de Bab al Azizia, le QG de Kadhafi. Des témoins ont indiqué à l'organisation que les victimes avaient été abattues par les soldats kadhafistes.

Vingt-neuf autres corps, montrant des signes d'exécution, ont été  découverts dans une clinique de fortune près du complexe militaire  fortifié. L'ONG a précisé avoir interrogé trois survivants dont un homme blessé par trois impacts de balles lorsque des mercenaires ont ouvert le feu dans une chambre où s'entassaient 25 prisonniers.

«Ces incidents qui pourraient n'être qu'une partie de ce qui s'est passé posent de graves questions sur le comportement des forces de Kadhafi au cours des derniers jours», a dit Mme Whitson. «S'il est prouvé que ces incidents sont des assassinats sommaires, ils constituent de graves crimes de guerre et ceux qui en sont responsables seront traduits en justice», a-t-elle ajouté.

Un journaliste de Reuters a pu constater que des massacres collectifs ont eu lieu, de nombreux cadavres jonchant les rues de Tripoli ayant été retrouvés avec les mains attachées. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias