28.01.2016, 07:38

Les trois prévenus accusés de vol de bijoux pendant le festival de Cannes écopent de 14 ans de prison

chargement
14 ans de prison attendent les trois voleurs.

JUSTICE La bijouterie Chopard s'était fait voler pour 500'000 euros de bijoux lors du festival du film de Cannes en 2013. Les trois accusés ont été condamnés à des peines allant jusqu'à 14 ans de prison.

Trois Algériens ont été condamnés mercredi en France à des peines allant jusqu'à 14 ans de prison pour le vol de 500'000 euros de bijoux lors du festival du film de Cannes en 2013. Ils avaient notamment dévalisé le coffre-fort d'une directrice du bijoutier Chopard.

Une quatrième personne, l'ex-concubine algérienne de l'un des voleurs, a, elle, écopé de 2 ans de prison pour recel. Arrivés de Mons en Belgique, les trois hommes au lourd casier judiciaire en France et en Belgique, avaient commencé par cambrioler le coffre-fort d'un Koweïtien dans un hôtel de la ville le 15 mai 2013.

Le lendemain, ils s'étaient introduits dans la chambre d'un ressortissant canadien dans un autre hôtel de Cannes, avant de s'attaquer à celle de la directrice américaine du bijoutier Chopard.

Chambre voisine

Profitant de son absence, les malfaiteurs, qui avaient loué la chambre voisine, avaient descellé son coffre après avoir fracturé la porte de communication entre les deux pièces et s'étaient emparés du butin: trois montres et six paires de boucles d'oreille en diamant, un bracelet et une bague en saphir ainsi qu'un collier, destinés à être portés par les personnalités pendant le festival de cinéma.

Selon l'avocate de Chopard, le préjudice pour le joaillier suisse, qui fournit également la palme d'or de la manifestation, s'élève à 536'000 euros. Les prévenus ont assuré, devant le tribunal, être tombés sur ce coffre par le "pire des hasards" et ne pas avoir eu conscience de ce qu'il représentait, l'ayant cédé, selon eux, pour 30'000 euros à un receleur à Paris. Le butin n'a jamais été retrouvé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Festival de CannesCannes: nouveau vol de bijoux d'un joaillier suisseCannes: nouveau vol de bijoux d'un joaillier suisse

HorlogerieChopard inaugure à Fleurier son atelier dédié à l'illustre horlogerChopard inaugure à Fleurier son atelier dédié à l'illustre horloger

Ferdinand Berthoud renaît au Vallon

Né à Plancemont en 1727, il a fait carrière à Paris: l'horloger Ferdinand Berthoud, considéré comme l'un des inventeurs...

  26.11.2015 10:00

Top