Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les «sardines» rejettent les sirènes populistes

Ils brandissent des pancartes en forme de poisson et sont de plus en plus nombreux: les opposants à Matteo Salvini se mobilisent dans toute l’Italie.

25 janv. 2020, 00:01
DATA_ART_13330245

Jusqu’au dernier moment, on s’est demandé si le rassemblement annoncé ce 20 décembre, à Crémone, n’allait pas virer au fiasco. La cité natale du luthier Antonio Stradivari, vieillissante, n’est pas réputée pour son tempérament frondeur. Et puis, à l’heure convenue, la piazza della Pace s’est soudain remplie de parapluies colorés.

Dans les halos cuivrés des lampadaires, jeunes et moins jeunes échangent des sourires complices et brandissent des pancartes en forme de poisson. L’atmosphère se réchauffe. Réunis à l’appel d’organisateurs qui, sur Facebook, se sont autoproclamés «sardines de Crémone», ils sont maintenant plusieurs centaines à fredonner le refrain de «Come è profondo il mare». Au même titre que l’éternelle «Bella Ciao», cette ballade du chanteur Lucio Dalla est devenue, au fil des dernières semaines, l’hymne de la mobilisation anti-Salvini.

Milliers de manifestants

Le mouvement des «sardines», né à l’initiative d’une poignée d’étudiants et de jeunes actifs en contrepoint d’un rassemblement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias