Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les rebelles reprennent la ville d'Ajdabiya

26 mars 2011, 09:25

La ville stratégique d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye, est tombée ce matin aux mains des rebelles, selon des journalistes de l'AFP sur place. Les positions défensives des pro-Kadhafi à la porte Est de la ville, visée hier par des bombardement aériens, étaient désertées. Il ne restait plus que des  chars calcinés.

La ville, désormais calme, résonnait du bruit des avertisseurs des voitures de rebelles, qui faisaient le V de la victoire. Des bombardements aériens avaient visé hier après-midi les positions des forces loyalistes dans cette ville côtière où étaient retranchés des soldats pro-Kadhafi.

Profitant de cet appui, les rebelles ont repris l'offensive et pénétré dans ce gros bourg stratégique à 160km au sud de Benghazi, le fief de l'opposition.

Les pro-Kadhafi avaient repris Ajdabiya la semaine dernière au cours de leur offensive contre la rébellion qui tenait l'Est depuis un mois, avant d'attaquer Benghazi. Mais l'intervention militaire de la coalition internationale, lancée le 19 mars, a freiné leur avancée.

Armer l'opposition
Par ailleurs, les Etats-Unis et leurs alliés sont en train d'étudier la fourniture d'armes à l'opposition libyenne, a rapporté aujourd'hui le journal «Washington Post». L'administration du président Barack Obama estime que la résolution de l'ONU qui a autorisé l'intervention internationale contre la Libye est assez «souple» pour permettre une telle aide en matériel, ajoute le journal qui cite des responsables américains et européens non identifiés.

Gene Cretz, ambassadeur américain à Tripoli qui est récemment rentré dans son pays, a indiqué que les responsables de l'administration étaient en train d'avoir des discussions sur toutes les options concernant «une aide potentielle que nous pourrions offrir en armes léthales et non léthales». Mais aucune décision n'a été prise, ajoute le quotidien.

La France, pour sa part, s'est prononcée pour entraîner et armer les insurgés, selon le «Washington Post». L'Egypte, de son côté, fournirait des armes aux rebelles libyens pour combattre les forces du colonel Mouammar Kadhafi malgré l'embargo sur les armes décrété le 26 février par les Nations unies, avait affirmé hier le «Wall Street Journal». /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias