Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les plages de l'émigration

En crise, le pays reste en première ligne pour l'accueil des migrants. Alors que la saison touristique bat son plein, il faut cohabiter. Reportage.

29 juil. 2015, 00:01
data_art_9332594.jpg

aGNES mATRAHJI

A l'est d'Athènes, les îles grecques de la mer Egée, éparpillées le long de la côte turque voisine, offrent des plages aux migrations touristiques et aux migrations clandestines.

Sous le ciel ensoleillé de juillet, se côtoient des populations bigarrées, des touristes bronzés en maillots de bain colorés, des hommes, des femmes et des enfants harassés dans des vêtements salis.

Les premiers profitent de leur congé annuel dans les villages grecs en bord de mer, les seconds y transitent parce qu'un bateau de passeur turc les y a déposés.

A la vue de ces déplacements humains, les villageois grecs, déjà affectés par leurs problèmes, y perdent un peu plus la tête, mais pas leur courage.

Saison vitale

Depuis plusieurs années, les côtes de Rhodes, Patmos, Samos, Chios et Lesbos ont vu le débarquement de migrants, venus d'Asie, d'Afrique, de Syrie. Mais pour cette période estivale de 2015, ce sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias