Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les paysans bangladais cultivent sur l’eau

Les terres du pays, essentiellement agricole, sont régulièrement noyées par les inondations. Les paysans ont trouvé une parade: faire flotter les cultures. Une solution ingénieuse, mais pas miracle.

06 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12424916

Des rangées de petites plantes s’épanouissent sous le ciel plombé par l’orage à venir. Sous ces jeunes pousses, pas de terre ferme, mais de l’eau. On appelle ces cultures des fermes flottantes, car les longues bandes qui accueillent les végétaux flottent littéralement à la surface.

Quand, du ciel, on regarde le Bangladesh, on se demande si ce sont les rivières qui sillonnent la terre ou les morceaux de terres qui survivent entre les innombrables étendues d’eau. Face à cette mainmise aquatique, les agriculteurs locaux ont trouvé une parade qui leur permet de cultiver différentes sortes de fruits et légumes sur ces terres submergées. Et de ne pas tout perdre quand l’eau monte.

Cette méthode est utilisée depuis plus de 150 ans, mais elle se développe de plus en plus, car elle est une bonne parade aux inondations, devenues plus fréquentes et plus imprévisibles. Cette technique ingénieuse témoigne aussi de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias