Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les observateurs de l'OSCE ont été libérés

La libération des observateurs de l'OSCE avait été annoncée un peu plus tôt par l'émissaire du Kremlin à Slaviansk.

03 mai 2014, 19:06
S'exprimant au nom du groupe de l'OSCE, le colonel allemand Axel Schneider (au centre, chemise à carreaux).

Le ministre des affaires étrangères ukrainien, Andrii Deshchytsia a confirmé samedi matin lors d’un entretien téléphonique avec le président de l’OSCE Didier Burkhalter la libération des douze experts militaires retenus à Slaviansk. Ils devaient retrouver l'équipe de l'OSCE à un barrage entre Slaviansk et Donetsk.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a exprimé sa gratitude à tous les Etats ayant travaillé à cette libération, a indiqué le DFAE. Il a souligné le rôle crucial joué par la Mission d’observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) dans les efforts ayant conduit cette issue heureuse.

La libération des observateurs de l'OSCE avait été annoncée un peu plus tôt par l'émissaire du Kremlin à Slaviansk. "Ils ont libéré tous (ceux) qui sont sur ma liste", avait déclaré Vladimir Loukine, cité par l'agence de presse russe RIA.

Accusés d'espionnage

Les sept observateurs européens, dont quatre Allemands, participaient à une mission de vérification militaire sous les auspices de l'OSCE à Slaviansk. Ils avaient été arrêtés il y a une semaine par des miliciens séparatistes, qui les accusaient d'espionnage.

Leur libération était l'un des motifs invoqués par les autorités ukrainiennes pour justifier l'offensive militaire lancée hier contre cette ville du sud-est du pays.

Selon Viatcheslav Ponomariov, 12 personnes en tout ont été libérées, en comptant des Ukrainiens. Il n'a pas précisé leur identité. Les observateurs européens étaient accompagnés par au moins un traducteur.

Intervention du Kremlin

Le chef séparatiste a ajouté que l'arrivée, vendredi, de l'émissaire du Kremlin Vladimir Loukine avait permis de faire avancer la situation. "Sa visite a été l'un des facteurs importants", a-t-il dit.

Kiev et les capitales occidentales ont de leur côté critiqué l'inaction de la Russie en la matière, notant que Moscou n'avait même pas condamné la capture des observateurs.

Le Conseil de l'Europe a rappelé samedi dans un communiqué que c'est à l'initiative de son secrétaire général, Thorbjørn Jagland, que Vladimir Loukine a négocié la libération des observateurs.

Il a précisé que ces derniers devaient être confiés à Thorbjørn Jagland, qui a accompagné l'émissaire russe à Slaviansk, à un poste de contrôle routier aux portes de la ville ukrainienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias