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Les médias sociaux mettent en péril l’information

Près d’un quart des jeunes de 18 à 24 ans en ont fait leur première source d’actualité.

18 nov. 2016, 01:07
Kiosque à journaux, boulevard Montmartre, 75002 Paris. 103894

Les médias sociaux, Facebook et Google en tête, contribuent avec les gratuits à un appauvrissement de l’information. Utilisés surtout par les jeunes, ils conduisent à une perte de confiance dans les médias, selon une étude de 2016 sur la qualité des médias publiée hier.

«Les médias sociaux gagnent en importance dans les sources d’information de la population, surtout auprès des jeunes», a assuré à Berne Mark Eisenegger, président de l’institut de recherche Fög et coauteur de l’étude. Près d’un quart (22%) des 18-24 ans en font leur source première d’information. Ils sont donc préférés à la presse, radio et télévision, mais pas aux sites de nouvelles (40%). Dès 25 ans, on semble accorder moins de crédit au rôle informatif des médias sociaux. Ces derniers, favorisés par l’utilisation mobile des contenus, sont encore la première source de nouvelles pour 13% des 25-34 ans, mais les chiffres dégringolent ensuite. Environ la...

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