02.08.2015, 19:51

Les loyalistes sont dans Benghazi

chargement
Les forces de Mouammar Kadhafi sont entrées aujourd'hui dans Benghazi, le bastion des insurgés dans l'est de la Libye, a déclaré un porte-parole militaire des rebelles. Un journaliste de Reuters sur place a vu une explosion près du siège des rebelles dans cette ville.

Des insurgés dressaient des barricades en béton dans les rues menant au tribunal abritant le siège du Conseil national libyen, formé par la rébellion.

«Ils sont entrés dans Benghazi par l'ouest. Où sont les puissances occidentales? Elles disaient qu'elles pourraient lancer des frappes aériennes en quelques heures», a déclaré Khalid al Sayeh, porte-parole militaire des rebelles.

L'ONU a autorisé jeudi soir une intervention militaire en Libye. La France, notamment, envisage de participer à des frappes aériennes. Selon une source militaire française, «il faut bouger rapidement». «Le dispositif est prêt, la décision est politique maintenant», a-t-on déclaré de même source. /ats-Reuters

Un avion de Kadhafi abattu ce matin à Benghazi

Un avion de combat, vraisemblablement un MiG-23, a été abattu ce matin au-dessus de Benghazi, bastion de la rébellion dans l'est de la Libye. Le pilote a réussi à s'éjecter avant que l'avion ne s'écrase.

L'avion de combat, qui survolait la ville depuis quelques minutes, est tout à coup apparu dans le ciel, l'arrière droit de l'appareil en feu. Il est ensuite tombé en vrille sur une zone d'habitation du sud de Benghazi où il s'est écrasé à la verticale provoquant une explosion suivie d'une fumée très noire.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de déterminer comment l'avion a été abattu. Sa chute a été accueillie par des tirs de joie dans Benghazi.

Selon des journalistes de l'AFP, il s'agissait d'un MiG-23. Selon le centre de recherche International Institute for Strategic Studies (IISS)), l'Armée du colonel Mouammar Kadhafi dispose de plusieurs MiG-23, un avion à géométrie variable d'attaque au sol.

Plus tôt, vers 07h40 (en Suisse), des bombardements intensifs avaient secoué le sud-ouest de Benghazi, et un avion militaire avait survolé la ville avant une série de nouvelles explosions.

Des incendies étaient également en train de se déclarer dans les parties bombardées d'après l'épaisseur des fumées. /ats-afp

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: 14'336 cas testés positifs en Suisse, 257 personnes décédéesCoronavirus: 14'336 cas testés positifs en Suisse, 257 personnes décédées

live
En directCoronavirus: toutes les nouvelle du samedi 28 marsCoronavirus: toutes les nouvelle du samedi 28 mars

PANDÉMIECoronavirus: le Cervin se montre solidaire avec l'ItalieCoronavirus: le Cervin se montre solidaire avec l'Italie

PANDÉMIECoronavirus: la situation se tend au sud de l'ItalieCoronavirus: la situation se tend au sud de l'Italie

PandémieCoronavirus: les humains sont confinés, les animaux respirentCoronavirus: les humains sont confinés, les animaux respirent

Top