Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les insurgés cèdent du terrain et le pouvoir crie victoire

Le régime libyen tentait de reprendre la main hier, avec des raids aériens contre les insurgés et des manifestations de «victoire» à Tripoli. Il a affirmé avoir reconquis plusieurs villes, élément que l'insurrection dément bien qu'elle admette avoir cédé du terrain.

07 mars 2011, 12:28

Au 20e jour d'insurrection, le colonel Mouammar Kadhafi s'est dit favorable à l'envoi d'une commission d'enquête «des Nations unies ou de l'Union africaine» pour évaluer la situation. Il a également brandi les spectres d'al-Qaïda et d'une immigration massive en Europe.

La révolte prend désormais des allures de guerre civile et la télévision d'Etat libyenne a annoncé que des forces fidèles au colonel Kadhafi étaient en route vers Benghazi, fief de l'opposition à près de 1000 km à l'est de Tripoli.

L'armée libyenne a déjà tenté ces derniers jours de lancer une contre-offensive pour stopper la progression des insurgés, bombardant Ajdabiya et Brega, à l'ouest de Benghazi. Mais l'insurrection, un mélange de jeunes sans réelle expérience du combat et de militaires ralliés à l'opposition, a malgré tout réussi à avancer jusqu'à la ville pétrolière de Ras Lanouf, à 300 km au sud-ouest de Benghazi.

La télévision d'Etat a affirmé hier que le gouvernement avait repris le contrôle de Ras Lanouf, de Tobrouk (est) et de Misrata (ouest). Elle a diffusé des images de «manifestations de joie» à Tripoli, Syrte, la ville natale du colonel Kadhafi, et Sebha (sud). Mais les insurgés ont immédiatement contesté la reprise des trois villes. Selon des journalistes de l'AFP sur place et les insurgés, Ras Lanouf était toujours contrôlée hier matin par les opposants. En revanche, des combats ont forcé les insurgés à se retirer de Ben Jawad, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Ras Lanouf. Selon un médecin, les combats ont fait deux tués et une trentaine de blessés.

Dans la capitale Tripoli, le régime a orchestré une manifestation de soutien au colonel Kadhafi pour célébrer la «victoire». Dans le centre, 4000 à 5000 partisans de Mouammar Kadhafi se sont rassemblés sur la place Verte.

Plus de 191 000 personnes avaient fui hier les violences et environ 10 000 personnes déplacées se dirigeaient vers la frontière égyptienne, selon l'ONU. /ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias