Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Guaranis se battent pour défendre leur droit sur la stévia

Les peuples à l’origine de la découverte des propriétés édulcorantes de cette plante ne touchent rien.

17 nov. 2016, 00:58
Stevia-derived sweeteners comes from the traditional knowledge of the impoverished Guaraní people in Paraguay and Brazil. The Guaraní have neither given their consent for the use of their knowledge, nor have they received any benefit-sharing. Meeting of Guaranis in Paraguay.

Molécules tirées de la stévia, une plante originaire d’Amérique du Sud, les glycosides de stéviol sont des édulcorants (ils confèrent un goût sucré) en vogue. On les trouve entre autres dans le Coca-Cola Life. Ce marché connaît un vrai boom. Entre 2013 et 2017, il devrait passer de 110 millions à 275 millions de francs.

Le problème, c’est que les peuples amérindiens à l’origine de la découverte des principes édulcorants de la stévia n’ont pas droit aux bénéfices. Les peuples Pai Tavytera et Kaiowa, vivant à la frontière entre le Paraguay et le Brésil, utilisent pourtant la stévia depuis des siècles.

Victimes de biopiraterie, ils se défendent. Hier, Public Eye (ex-Déclaration de Berne), avec les ONG France Libertés et SumOfUs, ont lancé une pétition défendant leurs revendications.

Pas d’entrée en matière de Coca-Cola et Unilever

A l’origine d’un rapport, Public Eye a pris contact avec les firmes produisant ou utilisant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias