Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les gens ont faim à Abidjan

La situation alimentaire est dramatique.

14 avr. 2011, 12:05

«La situation alimentaire à Abidjan est dramatique. Il faut de toute urgence commencer les distributions», a déclaré hier le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), Alain Cordeil, après avoir rencontré les donateurs à Genève.

«Les gens ont faim. Les banques sont fermées, les salaires ne sont plus payés, les magasins et supermarchés ont été pillés, les prix des produits de base ont quadruplé», a expliqué le représentant de l'ONU. Il a dénoncé «un cercle vicieux»: la faim accroît les problèmes de sécurité qui eux-mêmes empêchent la distribution de l'aide, a-t-il dit.

Stock de nourriture à l'aéroport

Le magasin du PAM dans la capitale ivoirienne a été complètement pillé et détruit il y a cinq jours avec les 3000 tonnes de nourriture qu'il contenait. L'agence de l'ONU est en négociation avec les représentants du président, Alassane Ouattara, pour stocker de la nourriture à l'aéroport d'Abidjan, sécurisé par les troupes françaises.

Appel pour les besoins immédiats

Le PAM a besoin immédiatement de 28 millions de dollars pour parer au plus pressé afin de distribuer 17 000 tonnes de nourriture à 225 000 personnes, dont 70 000 bénéficiaires à Abidjan. «L'argent doit arriver très rapidement. Plus il tardera, plus le nombre de personnes à assister augmentera», a averti le responsable du PAM.

L'agence de l'ONU a pour l'instant 12 millions en réserve, mais le pont aérien qu'elle veut établir pour aider les déplacés dans l'ouest du pays coûtera quatre fois plus cher qu'une distribution de l'aide par camion, a précisé Alain Cordeil. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias