Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les forces de sécurité tuent des dizaines de civils

07 juil. 2011, 11:14

Les forces de sécurité syriennes ont tiré mardi sur la population de la ville de Hama, dans le centre- ouest du pays, faisant au moins 22 morts et 80 blessés, a rapporté hier l'opposition. Selon les militants des droits de l'homme, plusieurs dizaines de personnes y ont été arrêtées.

Des blindés étaient toujours stationnés hier autour de cette ville de 650 000 habitants, théâtre d'imposantes manifestations depuis le début du mouvement de contestation du régime de Bachar al Assad en mars dernier.

Pratiquement toutes les forces de sécurité avaient été retirées de Hama, après la mort d'une soixantaine de manifestants le 3 juin. Mais, suite à une manifestation monstre vendredi qui avait rassemblé 150 000 personnes dans ses rues, l'armée a été redéployée autour de la cité.

Selon Rami Abdel Rahmane, chef de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les habitants de Hama ont pris la décision de défendre jusqu'à la mort leur ville pour ne pas permettre à l'armée d'y entrer.

Un organisme pour le dialogue national, mis en place par le régime, a appelé des opposants et des intellectuels à des consultations le 10 juillet, pour débattre notamment d'amendements prévus de la Constitution et examiner un projet de loi sur le multipartisme.

Les Comités de coordination locale, qui chapeautent les manifestants, y ont opposé une fin de non-recevoir. Ils ont notamment affirmé que leur objectif était de «faire disparaître le régime, et de faire transiter pacifiquement la Syrie vers un nouveau système, démocratique, civil et multipartite».

Amnesty International a en outre demandé que les autorités syriennes soient jugées pour crimes contre l'humanité après l'écrasement de la révolte dans la ville de Tel Kelakh en mai, qui a contraint des milliers de personnes à se réfugier au Liban voisin. / ats-reuters-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias