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Les femmes sont toujours en sous-effectif dans les directions de PME

Il reste difficile pour une femme d'accéder aux sphères dirigeantes des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse. En moyenne, près de 19% des membres de comités de direction et de conseils d'administration sont des femmes dans les PME suisses, révèle une étude de la société d'audit et de conseil EY.

07 mars 2017, 08:30
Les femmes n'ont pas accès aux mêmes postes que les hommes.

Les femmes peinent à accéder aux sphères dirigeantes des petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse. Elles occupent un cinquième des postes de direction, selon une étude. Cette part est en augmentation, mais des efforts restent à fournir.

En moyenne, près de 19% des membres de comités de direction et de conseils d'administration sont des femmes dans les PME suisses, révèle l'étude de la société d'audit et de conseil EY publiée mardi dans le sillage de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Leur part était de 17% il y a deux ans.

Les entreprises sont encore loin de la parité au sein de leur management, estime EY. "L'économie suisse doit relever le défi et diversifier son management", commente Marcel Stalder, patron de EY Suisse, cité dans le communiqué.

Parallèlement, le nombre d'entreprises dirigées exclusivement par des hommes diminue. Leur part se situe actuellement à 35%, contre 41% en 2015. Des disparités régionales apparaissent: la proportion d'entreprises exclusivement dirigées par des hommes est d'un peu plus d'un quart (27%) en Suisse romande, alors qu'elle est plus importante en Suisse alémanique, avec 38%.

Petites entreprises meilleures élèves

Des différences sont aussi visibles selon les branches: 28% de femmes occupent des postes de direction dans les services, 18% dans le secteur du commerce, 15% dans les sciences de la vie, 15% dans l'industrie et 13% dans la construction et l'énergie.

Les petites entreprises, qui génèrent un chiffre d'affaires jusqu'à 30 millions de francs, emploient en moyenne 21% de femmes à des fonctions dirigeantes. Dans les sociétés de plus grande importance, soit avec un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions de francs, leur part atteint 13% seulement.

En moyenne, un cinquième des entreprises interrogées pratiquent une "promotion active des femmes", selon EY. Elles offrent ainsi des modèles de temps de travail flexible (9%), des formations ciblées pour promouvoir la carrière des femmes (7%) ou forment leurs cadres en matière d'égalité (5%).

 

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