04.01.2016, 19:42

Les Etats-Unis poursuivent Volkswagen au civil

chargement
Les Etats-Unis poursuivent Volkswagen au civil

scandale VW Les Etats-Unis ont ouvert lundi une procédure au civil contre Volkswagen qui risque une amende de plusieurs milliards de dollars.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir intenté une action judiciaire contre le groupe automobile allemand Volkswagen et ses filiales haut de gamme Porsche et Audi. En cause: des "violations" des lois anti-pollution dans le cadre de l'affaire des moteurs truqués.

L'action est conduite par le ministère américain de la Justice (DoJ) et l'agence de l'environnement (EPA), qui ont déposé une plainte commune auprès d'un tribunal du Michigan. Cette plainte sera ensuite transférée en Californie où sont assemblés les recours en nom collectif de particuliers contre le géant allemand.

Volkswagen est soupçonné d'infraction à la législation sur la pollution de l'air (Clean Air Act) pour avoir installé des logiciels de manipulation sur 600'000 véhicules aux Etats-Unis afin de déjouer les contrôles effectués par les autorités.

"Les Etats-Unis épuiseront tous les recours appropriés contre Volkswagen pour obtenir réparation des infractions sur les lois relatives à la pollution de l'air dans notre pays", a déclaré John Cruden, responsable des services de l'environnement et des ressources naturelles au sein du département de la Justice.

Le DoJ se réserve la possibilité d'ouvrir aussi une procédure au pénal contre Volkswagen, a dit un responsable du ministère.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ScandaleMoteurs truqués: Volkswagen livre des bribes d'explicationMoteurs truqués: Volkswagen livre des bribes d'explication

VolkswagateVolkswagen: les soupçons sur les émissions de CO2 concernent 36 000 véhiculesVolkswagen: les soupçons sur les émissions de CO2 concernent 36 000 véhicules

Scandale VolkswagenVolkswagen et ses banques s'accordent sur un prêt de 20 milliards d'eurosVolkswagen et ses banques s'accordent sur un prêt de 20 milliards d'euros

Top