Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Etats-Unis minimisent les risques d'une invasion de l'Ukraine par la Russie

Vendredi, les Etats-Unis ont minimisé les risque d'une invasion de l'Ukraine par la Russie. Selon le Pentagone, les troupes russes présentes à la frontière y sont pour un simple exercice militaire.

20 août 2016, 08:44
L'Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit, qui a fait plus de 9500 morts, opposant ses forces armées à des séparatistes prorusses.

Le Pentagone a minimisé vendredi les inquiétudes sur une possible invasion de l'Ukraine par la Russie. Il a affirmé que les troupes russes massées à la frontière entre les deux pays le sont pour un simple exercice militaire.

Depuis la semaine dernière, la Crimée, péninsule ukrainienne annexée, est au coeur d'un brusque regain de tension entre Kiev et Moscou. Le président russe Vladimir Poutine y a réuni vendredi son Conseil de sécurité.

"Nous sommes inquiets de l'occupation continue de la Crimée par la Russie et nous sommes inquiets du niveau intensifié de violence dans l'est de l'Ukraine", a commenté le porte-parole du Pentagone, Jeff Davis.

 

Exercices annuels

"Ce que nous ne voyons pas", a tempéré M. Davis, c'est "cette idée qu'il y a une montée en puissance ou un mouvement massif à court terme sur le point de se produire". Pour le porte-parole de la Défense américaine, il s'agit de "mouvements associés à un exercice (militaire, ndlr) à venir".

La Russie effectue chaque année ce genre d'exercices dans la région et le prochain doit avoir lieu le mois prochain. De son côté, le président ukrainien Petro Porochenko a assuré jeudi ne pas exclure une invasion russe "à grande échelle".

Deux ans de conflit

L'Ukraine est en proie depuis deux ans à un conflit, qui a fait plus de 9500 morts, opposant ses forces armées à des séparatistes prorusses. Ces derniers sont, selon Kiev et les Occidentaux, soutenus militairement par la Russie, ce que Moscou dément.

Plus de deux ans après le rattachement de la Crimée à l'issue d'un référendum jugé illégal par les Occidentaux, un nouveau regain de tensions a poussé les deux pays à muscler leurs dispositifs militaires respectifs dans la zone. Et ce au risque de faire dérailler les efforts de résolution pacifique de la crise ukrainienne.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias