28.07.2009, 04:15

Les Etats-Unis déterminés à parvenir à une «paix globale»

chargement

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates s'est rendu hier en Israël et en Jordanie dans le cadre des efforts de Washington au Proche-Orient. Il s'est employé à convaincre Tel Aviv du bien-fondé de la politique de la main tendue à l'Iran, tout en menaçant ce pays de sanctions s'il n'y répond pas favorablement.

«Il est clair que si le processus (visant à engager le dialogue) ne réussit pas, les Etats-Unis sont prêts à faire pression pour de nouvelles sanctions sévères qui ne seraient pas progressives», a déclaré Robert Gates lors d'une conférence de presse à Amman.

Il a souligné que la solution préférée de son pays restait un règlement négocié du bras de fer avec l'Iran sur son programme nucléaire controversé.

Lors de la visite du chef du Pentagone en Israël, son homologue Ehoud Barak a convenu que la priorité devait être effectivement donnée à la diplomatie. Mais il a souligné que l'Etat hébreu n'excluait pas un recours à la force pour neutraliser la menace «pour son existence même» que Téhéran pourrait poser.

«Nous croyons clairement qu'aucune option ne devrait être écartée. Nous recommandons à d'autres de prendre la même position, mais nous ne pouvons rien imposer personne», a dit le dirigeant travailliste.

Robert Gates a déclaré espérer que la réponse à la main tendue du président américain Barack Obama serait esquissée à temps pour l'Assemblée générale annuelle de l'ONU de septembre.

«Cela n'accroîtra pas sensiblement les risques pour quiconque», a tenu à assurer Robert Gates à Ehoud Barak lors de la conférence de presse commune qui a suivi leur entretien.

Ehoud Barak a insisté sur la fixation d'un calendrier strict assorti d'une volonté, le cas échéant, de prendre de nouvelles sanctions assorties d'une menace de recourir à la force.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que Robert Gates a rencontré ultérieurement, a souligné de son côté «la nécessité d'utiliser tous les moyens pour empêcher l'Iran de se doter de la capacité nucléaire militaire».

A la veille de la visite de Robert Gates en Israël, un responsable du Pentagone a déclaré que les Etats-Unis étaient à des lieues d'envisager une intervention militaire contre l'Iran.

Le secrétaire américain à la défense a également discuté avec Benjamin Netanyahu et Ehoud Barak (lire ci-contre) des moyens de débloquer les négociations sur le processus de paix avec les Palestiniens. ats-afp

300 000 colons israéliens illégaux

Les discussions de paix entre Palestiniens et Israéliens interviennent sur fond de désaccords avec l'administration Obama, qui exige un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. Selon un rapport officiel cité hier par le quotidien Haaretz, plus de 300 000 colons israéliens vivent actuellement en Cisjordanie, en violation du droit international.

La visite de Robert Gates dans la région coïncide avec celle de l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell. Celui-ci devait se rendre à Ramallah, en Cisjordanie, dans la foulée d'une rencontre hier au Caire avec le président égyptien Hosni Moubarak. L'Egypte mène une médiation dans le cadre du dialogue entre les mouvements palestiniens rivaux Hamas et Fatah pour parvenir à un gouvernement d'union nationale.

Cette activité diplomatique doit être complétée par la venue de James Jones, le conseiller à la sécurité nationale du président Obama, en Israël et en Cisjordanie d'aujourd'hui à jeudi.

Les Etats-Unis sont déterminés à parvenir à «une paix globale au Proche-Orient. Cela inclut Israël et la Palestine, Israël et la Syrie, Israël et le Liban ainsi que des relations normales avec l'ensemble des pays de la région», a précisé George Mitchell. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: Poutine demande le début des vaccinations à grande échelle en RussieCoronavirus: Poutine demande le début des vaccinations à grande échelle en Russie

PandémieCoronavirus: la course aux vaccins avance, où en est-on ?Coronavirus: la course aux vaccins avance, où en est-on ?

Hausse du mercureClimat: l’année 2020 sera probablement l’une des trois plus chaudesClimat: l’année 2020 sera probablement l’une des trois plus chaudes

PandémieCoronavirus: vers un isolement de 7 jours pour les Français qui iront skier à l’étrangerCoronavirus: vers un isolement de 7 jours pour les Français qui iront skier à l’étranger

JusticeHong Kong:  peines d’emprisonnement pour Joshua Wong et deux célèbres militants pro démocratieHong Kong:  peines d’emprisonnement pour Joshua Wong et deux célèbres militants pro démocratie

Prison pour Joshua Wong à Hong Kong

Joshua Wong et deux autres célèbres militants ont été condamnés mercredi à de la prison suite à leur rôle dans des...

  02.12.2020 09:34

Top