Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les élections ukrainiennes sous surveillance internationale

L'OSCE veillera à ce que les principes démocratiques et de l'Etat de droit soient respectés pendant les élections en Ukraine.

26 févr. 2014, 19:28
Un "groupe de contact international" a été mis en place afin de soutenir Kiev dans cette période de transition.

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) prêtera une attention particulière au respect des minorités et à la liberté des médias pendant les élections en Ukraine, a souligné son représentant spécial sur place, le Suisse Tim Guldimann. Il note à cet égard "l'attitude ouverte" et les réactions positives des responsables rencontrés jusqu'ici. L'aspect des droits humains sera également observé.

L'OSCE enverra différents émissaires en Ukraine pour veiller à la tenue de ces principes. Elle accompagnera le processus électoral, qui devra être "libre et équitable", poursuit le diplomate chevronné.

Tim Guldimann a déjà rencontré plusieurs dirigeants, responsables et chefs de parti ukrainiens: le président ad intérim Olexandre Tourtchinov, des représentants des opposants de la place Maïdan, des Tatares de Crimée ainsi que Iulia Timochenko.

Rencontre avec Klitschko

Le représentant spécial nommé par le président suisse Didier Burkhalter, président de l'OSCE pour 2014, a prévu de discuter avec l'homme fort du parti de Mme Timochenko, Arseni Iatseniouk. Le candidat à la présidence et champion de boxe Vitali Klitschko figure également sur son agenda.

Concernant le "groupe de contact international" sur l'Ukraine proposé par Didier Burkhalter, Tim Guldimann a souligné l'importance de coordonner les différentes institutions internationales présentes sur place. Cette instance doit inclure "tous les acteurs clés" de ce conflit. Elle aurait pour mission de soutenir Kiev dans cette période de transition.

Tim Guldimann jouit d'une bonne expérience dans la médiation de conflits. Il avait représenté l'OSCE en Tchétchénie, en Croatie et au Kosovo.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias