Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les dons finissaient sur son compte, un curé jugé en France

Un curé français retraité est jugé mardi pour avoir détourné plus de 760'000 francs pendant ses 25 années d'activité dans la paroisse de Saint-Lizier. Son successeur a découvert les faits en février 2013.

12 janv. 2016, 16:43
Le curé est accusé d'avoir systématiquement détourné des dons de paroissiens et les bénéfices des ventes de bougies votives.

Un curé octogénaire était jugé mardi en son absence devant un tribunal de Foix, dans le sud-ouest de la France, pour avoir détourné plus de 700'000 euros (760'000 francs). Cette coquette somme provenait en majeure partie de son ancienne paroisse.

L'abbé est accusé d'avoir systématiquement détourné des dons de paroissiens et les bénéfices des ventes de bougies votives et ce, pendant ses 25 années d'activité dans la paroisse de Saint-Lizier. Son successeur à la paroisse a découvert les faits en février 2013, après le départ à la retraite de l'homme d'Église, qui a depuis reconnu les faits.

Le procès devait s'attacher à établir le mobile du prêtre, la quasi-totalité des fonds ayant été retrouvée sur ses comptes bancaires personnels. La justice a pu ainsi saisir à titre conservatoire 656'000 euros. Mais le curé est "dans l'incapacité physique de venir", a assuré son avocate Me Karine Briene, évoquant un homme "anéanti", "qui se laisse un peu mourir".

L'affaire est un "événement rare et exceptionnel", a estimé Me Ludovic Serée de Roch, avocat du diocèse. Selon lui, il n'y a eu que deux affaires de détournement de fonds dans l'Eglise en France sur les 20 dernières années.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias