Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les déplacés affluent à la frontière turque

24 juin 2011, 11:01

Des centaines de déplacés syriens fuyant la répression ont traversé hier la frontière turque pour échapper à l'armée syrienne désormais toute proche. Dans le même temps, les pays de l'Union européenne ont entériné un nouveau train de sanctions contre le régime syrien.

Des centaines de soldats, appuyés par des chars, ont pénétré hier matin dans le village de Khirbet al-Joz au nord-ouest du pays, à moins d'un kilomètre de la frontière.

Un habitant du village turc de Güveççi, mitoyen de la frontière, a indiqué avoir vu passer tôt le matin plusieurs chars et des soldats sur la colline où est situé le village. Trois transports de troupes blindés ont ensuite fait une brève apparition à seulement 300 mètres d'un camp de fortune érigé par les déplacés avant de s'éloigner.

A quelques kilomètres au nord de Güveççi, plusieurs centaines de déplacés ont franchi la ligne de barbelés matérialisant la frontière, où ils ont été pris en charge par la gendarmerie turque. Les déplacés ont été dirigés vers l'un des cinq camps de réfugiés syriens érigés par le Croissant-Rouge turc dans la province de Hatay, au sud de la Turquie.

Arrivé à Güveççi hier avec l'aide d'un passeur turc, un imam syrien a indiqué que les soldats syriens bloquaient les accès à la frontière. Il a précisé avoir emprunté des sentiers de montagne pour fuir les soldats après avoir entendu des coups de feu.

Les pays de l'UE ont entériné hier un nouveau train de sanctions contre la Syrie comprenant un gel des avoirs et une interdiction de voyager pour sept personnes ainsi que quatre entreprises syriennes.

Des milliers de déplacés syriens se sont regroupés par «villages» de plusieurs centaines de personnes sur une étroite bande de terre de quelques centaines de mètres de large et plusieurs kilomètres de long jouxtant la frontière.

Au 100e jour du mouvement de contestation, les militants pro-démocratie ont appelé à une grève générale hier dans toutes les villes de Syrie en signe de deuil pour les victimes de la répression. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias